Soignée jusque dans les moindres détails, cette cuisine profite au mieux de l’espace qui lui est alloué pour proposer un agencement tout aussi fonctionnel que confortable ; élégante, raffinée, elle fait notamment valoir ses lignes droites et épurées qui invitent l’œil à se projeter vers le séjour sur lequel elle donne…
Raffinée, élégante, conviviale… Cette cuisine est tout cela, et même plus encore ! S’épanouissant dans un volume généreux et tout en longueur, elle exploite au mieux ce dernier pour présenter une mise en scène de très belle facture. Plaque tournante de l’agencement, l’îlot, qui accueille la table de cuisson, se prolonge d’une table en stratifié, effet noyer vintage ; oblong, l’ensemble confère à la cuisine une silhouette élancée qui se projette vers le séjour attenant.

Les lignes droites et élancées de l’îlot, auxquelles font écho les suspensions oblongues, confèrent un élan, une dynamique à cette cuisine, qui invitent l’œil à se projeter vers le séjour attenant.
Sans poignées, les meubles fluidifient un peu plus les lignes et contribuent à l’effet d’épure recherché ; au même titre, du reste, que les meubles intégrés à fleur et dotés des appareils électroménagers, et la table de cuisson qui, équipée de l’aspiration, dégage la perspective.

Dépourvues de poignées, les portes des éléments bas participent de l’épure générale qui imprègne ce projet.
Triangle d’ergonomie parfait
En vis-à-vis de l’îlot et de la table à induction, le linéaire accueille l’évier, tandis qu’un réfrigéra- teur américain en inox, enchâssé dans sa niche, complète un triangle d’ergonomie parfait. Et, sis dans le prolongement du linéaire, le lave-vais- selle, intégré dans une colonne à mi-hauteur, complète la dimension fonctionnelle du projet.

Adossée à l’îlot, la table en stratifié, effet noyer vintage, qui peut accueillir jusqu’à 4 couverts, apporte une note conviviale au tableau ; elle permet par ailleurs de tisser un lien entre cuisine et living.
En matière d’esthétique, les façades en Fenix noir composent, avec la table en stratifié, un ta- bleau d’influence résolument contemporaine, tandis que les suspensions design et la cave à vin, majestueuse, relèvent l’ensemble d’une touche déco bienvenue !
Nous avons souhaité marier le noir et le bois, pour obtenir un rendu résolument contemporain. Quant au choix de meubles sans poignées, et d’appareils électroménagers placés dans un bloc à mi-hauteur intégré à fleur, il participe de notre volonté d’épure pour cette cuisine.
Fiche technique
Conception et réalisation : Distha Cuisines/Thierry Poulain. Cuisine Cesar Cucine
Modèle Maxima 2.2. Façades en Fenix noir. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe et en stratifié effet noyer vintage ; plan de travail en Fenix noir sur la partie lavage. Crédence en stratifié effet noyer vintage et en Fenix. Évier Franke. Mitigeur Bradano. Four Miele. Table à induction avec hotte intégrée Bora. Réfrigérateur Samsung. Lave-vaisselle Asko.

L’absence d’un bloc armoire dans cette cuisine s’est révélé judicieux ; par trop massif, celui-ci viendrait écraser le volume et alourdir la mise en scène. Des colonnes à mi-hauteur, intégrées à fleur ou en pose libre, viennent le remplacer avantageusement. À noter également, la hotte fusionnant avec la table de cuisson, qui dégage la perspective.