La géométrie et la répétition sont à la base de l’une des tendances les plus importantes de l’art décoratif arabe et oriental. La réinterprétation de ces deux éléments a inspiré le dessin ci-dessous : Carraro Chabarik (ou Arab Mosaico).
Conçu par le département design de la marque italienne Valcucine pour le programme Artematica Vitrum Arte, celui-ci a été réalisé en superposant deux figures géométriques simples, c’est-à-dire deux carrés dont l’un est tourné à 45° par rapport à l’autre. Le résultat est une figure qui contient déjà en elle deux formes : un octogone à l’intérieur et une étoile à huit branches à l’extérieur. En réfléchissant symétriquement les branches, c’est-à-dire les triangles, on obtient des carrés qui forment un autre type d’étoile.
Et ainsi de suite : en exploitant les symétries et les intersections, on obtient plusieurs types de formes qui semblent caméléonesques à l’œil, puisqu’elles changent selon l’endroit d’où on les observe et qu’elles apparaissent à chacun différentes.