Plébiscité pour ses propriétés techniques comme pour son esthétique, le revêtement fabriqué et distribué par la société espagnole Consentino contribue à offrir au célèbre restaurant de Marbella une ambiance de conte de fées.
Dani Garcia est un chef comblé ; son établissement de Marbella, qu’il rêvait comme un univers évoquant les contes de fées, invite au rêve et au voyage… Le menu va même jusqu’à proposer un gâteau de non-anniversaire ; les aficionados d’Alice et de ses célèbres aventures au Pays des Merveilles reconnaîtront le clin d’œil.
Remarquables, les contrastes de couleurs et de matériaux offrent des mises en scène très graphiques. Parmi ces derniers, le Dekton® by Cosentino tient un rôle pivot : choisi en tant que revêtement de sol en coloris Keranium évoquant les ambiances industrielles, il est également présent dans la cuisine en couleur Zenith, habillant d’une robe immaculée le plan de travail, la crédence et les jambages de l’îlot.
De fait, les clients peuvent apprécier les contrastes audacieux entre l’une et l’autre nuance car les barrières physiques qui, dans un restaurant, séparent d’ordinaire la cuisine de la salle, ont été, chez Dani Garcia, abolies. Ainsi les convives profitent-ils d’une vue imprenable sur les coulisses de la « haute cuisine », et sur les jeux de tons dynamiques entre le Keranium et le Zenith.
Côté salle, le Dekton® utilisé comme revêtement de sol présente des caractéristiques mécaniques des plus intéressantes ; sur une surface extrêmement sollicitée par les allées et venues des clients et des serveurs, il résiste au chocs et ne voit pas son apparence s’altérer avec le temps ; il est par ailleurs très facile à nettoyer. Et la possibilité d’appliquer des dalles de grand format (320 cm x 144 cm) sur l’ensemble du revêtement de sol de ce restaurant permet également de créer un effet de continuité, avec des joints minimes.
En cuisine, l’usage du Dekton® offre des garanties de sécurité et d’hygiène au contact des aliments. Il s’impose également comme le matériau idéal dans cet espace où l’utilisation quotidienne est assez intense ; on songe notamment à sa capacité à résister au froid et à la chaleur sans s’altérer, ainsi que sa haute résistance aux taches et aux rayures.
En matière d’esthétique, la cuisine telle que Dani Garcia la conçoit doit être la « lumière » du restaurant : aussi quelle meilleure couleur pour atteindre cet objectif que le blanc Zenith immaculé ? La sensation d’espace, de propreté et de pureté que ce matériau offre dans cette pièce est particulièrement aboutie. À noter les contrastes toniques entre la finition lisse du plan de travail et l’aspect gravé des jambages de l’îlot et de la crédence.
Architecte d’intérieur, Juan Carlos Rodriguez
Promoteur immobilier : Myramar