Nichée dans une alcôve ouverte sur le séjour, cette réalisation tire au mieux parti de ce volume singulier tout en faisant oublier, autant que faire se peut, son état de cuisine.
Contrainte de s’adapter à l’angle improbable que forme le mur en saillie intégrant les fenêtres, elle opte pour un linéaire en L, propice aux espaces-couloirs ; on remarque notamment le bloc armoire qui, complétant le linéaire équipé des postes de lavage et de cuisson, optimise l’espace qui lui est dévolu grâce à une conception sur mesure.
Habillées de laque ultramate coloris gris carbone, les façades ont été choisies sans poignées, épurant au maximum cette réalisation. De fait, les équipements tels que le lave-vaisselle ou encore le réfrigérateur sont intégrés, et l’évier et le mitigeur sont en partie dissimulés à la vue des convives sis dans le séjour par le meuble en mélaminé décor chêne ; la cuisine devient ainsi une prolongation du living, dont elle partage les codes esthétiques.
Ce parti-pris est renforcé par la crédence qui, habillée du même revêtement que le meuble en mélaminé façon bois, contribue à tisser un lien entre cuisine et salon. Quant au mur de couleur fuchsia, il ponctue le tableau d’une note dynamique bienvenue.
Conception et réalisation, Consortium Clayton/Leicht. Architecte d’intérieur, Jackie Penninckx/September Seven. Cuisine Leicht
Modèle Bondi/Orlando. Façades en laque finition ultramate coloris gris carbone et en mélaminé décor bois chêne Karst. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe. Crédence en mélaminé décor bois. Évier et mitigeur Bradano. Pieds et plinthes en laiton, dessinés par l’architecte d’intérieur et réalisés par la maison Pouenat. Four et table à induction V-Zug, Micro-ondes et lave-vaisselle Siemens. Hotte Novy. Réfrigérateur et cave à vin Miele. Au sol, béton coulé chez Mercadier. Au mur, peinture Little Greene. Suspensions Citadel chez Astéri. Table Saarinen chez Knoll et tabourets en velours Gubi.
Photos Agnès Rodier