Goûtez sans modération cette cuisine, lieu de vie à part entière et qui, conçue sur mesure pour convenir aux besoins d’un passionné de gastronomie, concilie sans heurt une ergonomie parfaite et une esthétique contemporaine… laquelle évoque tout autant la bibliothèque que la cuisine.

L’agencement optimise chaque coin et recoin de la pièce, de sorte que la cuisine permet d’accueillir un îlot de préparation, une table à manger… et tous les ustensiles nécessaires à la préparation de plats savoureux.
Dès la porte d’entrée, elle séduit au premier regard, en affichant une élégance contemporaine irrésistible ; ce mariage de façades en laque spéciale ultra mate et d’éléments aux notes boisées, telles les niches ouvertes, ou encore la table, est du dernier chic !

Si les colonnes en laque spéciale ultra mate intègrent les fours et la cave à vin, elles s’agrémentent également de niches ouvertes qui imprègnent la réalisation d’un esprit « bibliothèque » qu’apprécieront les aficionados !
Mais il faut pénétrer plus avant dans la pièce pour découvrir que cette cuisine, au fond… en est bien une ; c’est qu’elle ressemble tant, depuis le pas de la porte, à une bibliothèque agrémentée d’une salle à manger. Pourtant tout, ici, est consacré aux plaisirs de la table ! On y prépare et l’on y déguste des plats qui font honneur à la gastronomie, de France ou d’ailleurs.

Prolongeant l’îlot en granit noir du Zimbabwe poli, la table permet d’accueillir tous les repas de la famille et transforme la cuisine en une véritable pièce à vivre, tout aussi conviviale que fonctionnelle.
Place à l’ergonomie et au confort !
De fait, il n’est guère un endroit, dans la pièce, qui demeure inexploité. Ainsi l’agencement, alternant colonnes hautes, linéaires et étagères de rangement, tire au mieux parti de la surface allouée. Dans l’un des angles, les postes de lavage et de cuisson forment un espace en « L » des plus ergonomiques ; on remarque incidemment que la table gaz est positionnée, fort à propos, plus basse que l’évier, pour des raisons de confort évidentes. Le long du mur opposé, un second linéaire offre une vaste surface de préparation, tandis que l’îlot, sur lequel la table est adossée, peut tenir lieu de desserte. Agrémentées d’étagères, des colonnes, offrant une vaste surface de rangement, complètent l’agencement.

Les différences de profondeur entre les colonnes en laque et celles en effet bois permettent de rompre la linéarité et de donner du rythme à cette réalisation ; à noter également, les étagères qui accueillent, entre autres, des livres de recettes de cuisine, indispensables à la passion du propriétaire.
Et, alternant entre portes fermées et niches ouvertes, et disposant côte à côte des éléments de différentes hauteurs, largeurs et profondeurs, cette réalisation met en scène des jeux de lignes, de niveaux et de reliefs des plus graphiques. Quant à la suspension design au-dessus de la table, elle reprend les codes « déco » de la cuisine, respectant ainsi la cohérence esthétique d’un projet fignolé… aux petits oignons !
Le but de ce projet : optimiser l’espace imparti pour concevoir une cuisine où il fasse bon vivre, cuisiner et manger… tout en conférant du caractère à cette réalisation, avec un mariage intemporel et chic de notes noires et boisées, et l’alternance de portes fermées et de niches ouvertes, pour évoquer la bibliothèque.
Fiche technique
Conception et réalisation : Culinelle. Cuisine Leicht
Modèle Contino Bondi. Façades en laque spéciale ultra mate sur face avant. Plan de travail et crédence en granit noir du Zimbabwe poli. Évier et mitigeur Franke. Four, table à induction et micro-ondes Küppersbusch. Hotte Novy. Réfrigérateur Liebherr. Lave-vaisselle Siemens. Chaises Mobitec et table Flip Design.

Au-dessus de la table de cuisson gaz, qui laisse deviner que la cuisine a été conçue pour un maître-queux, l’élément suspendu légèrement plus profond que les deux meubles dissimule à la perfection le chauffe-eau. On remarque également la différence de hauteur entre le poste de lavage et celui dédié à la cuisson : on ne fait pas plus ergonomique !