Faisant désormais partie du groupe STF (Stéphane Treboux Finance), l’entreprise Cuisines Morel, qui a vu le jour dans le village de Lullin, en Haute-Savoie (74), en 1932, souffle cette année ses 90 bougies ; une occasion toute trouvée de revenir sur le parcours unique de cette société, qui compte parmi les doyennes du secteur de la cuisine équipée mais porte encore allègrement ses 90 printemps. Rétrospective !

1932. Joseph Morel ouvre, dans le village de Lullin (74), un atelier de menuiserie, de scierie et d’ébenisterie.

1937. Constatant l’essor du tourisme hivernal, notamment dans la vallée de Morzine, Joseph Morel crée la marque « Chablaisina Skis » à destination de l’armée et des vacanciers.

1946. Les trois fils de Joseph Morel, Roger, Hubert et Georges, rejoignent l’entreprise et entreprennent de diversifier l’activité : buffets, tables et chaises.

1953. Création de la marque Cuisines Morel.

1966. Début de l’industrialisation de l’entreprise : construction d’une première usine, vaste de 6500 m2, à Lullin.

1978. Obtention du 1er label NF délivré par le CTBA (aujourd’hui FCBA) et mise en place d’un premier réseau de distribution, avec des commerciaux couvrant des secteurs spécifiques et cinq dépôts régionaux.

1980. Mise en place d’une flotte de camions appartenant à l’entreprise et investissement dans un nouveau site de production de 2000 m2 sis à Allinges (74), sis à une vingtaine de kilomètres de Lullin et à 500 m de l’usine actuelle.

1986. Acquisition de l’usine actuelle, vaste de 6000 m2, et entrée de Stéphane Treboux dans l’entreprise – aujourd’hui propriétaire de la marque et fondateur du groupe STF (Stéphane Treboux Finance) – en tant qu’opérateur de production à l’âge de 18 ans.

1998. reprise de l’entreprise par trois actionnaires : Christian Morel, petit-fils du fondateur, Stéphane Treboux et un associé belge. L’outil de production est réuni sur le site actuel d’Allinges.
2005. Mise en place d’un programme d’investissement conséquent. Une grande partie de l’outil industriel est remplacé. Par ailleurs, la gamme de produits, qui faisait jusqu’alors la part belle au bois massif, devient volontairement beaucoup plus contemporaine ; au point, d’ailleurs, que le bois disparait peu à peu des catalogues.

2012. Acquisition à la barre du tribunal de commerce de Rennes (35) de la société Jean-Louis Morel, fabricant de cuisine homonyme sis en Bretagne et connaissant alors de grandes difficultés. Création de la marque Celtis… qui sera, quelques années plus tard, abandonnée, afin d’uniformiser les gammes de Bretagne et de Haute-Savoie et de se partager la France en deux. Les sites de production se spécialisent alors par régions Ouest et Est, pour optimiser les coûts de transport et réaliser des économies d’échelle.

2013. Stéphane Treboux rachète les parts de ses associés, devenant ainsi l’unique actionnaire des Cuisines Morel de Haute-Savoie et de Bretagne, et crée la holding STF.
2014-2015. Le groupe se diversifie dans le domaine de l’équipement de l’habitat : salle de bains et dressing.

2017. Création, en collaboration avec une jeune designer, Marion Brun, de la gamme Design Industriel, afin de conférer du dynamisme, du caractère, un nouveau souffle à la gamme.

2019. Acquisition à la barre du tribunal de commerce de Bordeaux (33) de la société Cuisine AS, qui compte les marques Sagne Cuisines et Pronto. Mise en place d’une « triangulaire », avec trois usines idéalement réparties sur le territoire national : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine : chaque site se spécialise ainsi dans la fabrication de produits spécifiques à destination… de l’ensemble du groupe.
2022. Cuisines Morel célèbre ses 90 ans.