Cuisine, qui es-tu ? Où es-tu ? Posée sur son estrade, mise en scène de manière grandiose, elle est cube plus que cuisine et devient aux yeux des esthètes une oeuvre d’art contemporaine, à la fois mystérieuse et terriblement séduisante.
Ouverte sur le séjour d’un côté, sur un couloir de l’autre, la cuisine, lieu de passage fréquenté, offre des perspectives inédites dans cet appartement parisien. Quant à l’agencement, il est des plus ergonomiques : comme sculptée dans le cube principal, une alcôve ménage suffisamment de place pour accueillir l’évier, le lave-vaisselle et un vaste plan de travail.
Situé en vis-à-vis, un bloc armoire, agrémenté lui aussi d’une niche, intègre l’électroménager, la plaque de cuisson et la hotte. Côté vestibule, une troisième ouverture, dotée d’un petit plan de travail, permet de disposer l’un et l’autre objet de décoration.
Graphique, sculpturale, cette cuisine, toute de laque brillante vêtue, modèle et restructure le volume de la pièce de manière inattendue. Le traitement des couleurs est particulièrement intéressant : côté séjour, l’éclat des murs et du plafond blanc capte la lumière vive qui entre à flots depuis les fenêtres et traverse la cuisine de part en part.
Quel contraste avec le couloir dans lequel les appliques, diffusant des halos rouges et or, livrent un spectacle “ombre et lumière” !
Conception générale, C COMME C ARCHITECTURE ET DESIGN. Conception et réalisation de la cuisine, ARTE CUCINE
Modèle Oyster, sur mesure de Veneta Cucine. Façades en laque brillante (RAL 7036). Crédence et plan de travail en Corian®. Évier et robinet Franke. Four, plaque à induction, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Siemens. Hotte Falmec.
Photos Agnès Rodier