Qui songerait, à contempler cette cuisine gaie et ensoleillée, qu’elle n’était jadis qu’un couloir sombre et étriqué, meublé chichement ? Ouverte sur le vestibule, elle n’offrait alors aux convives qui découvraient l’appartement qu’une triste entrée en matière… Aux grands maux les grands remèdes : les propriétaires ont entrepris de restructurer entièrement l’ensemble pour transformer la citrouille en carrosse.
Pour baigner la cuisine de lumière et la rendre plus conviviale, le mur porteur qui la séparait du séjour a été percé ; à sa place, un îlot accueillant la table de cuisson et surmonté d’une table, idéale pour prendre l’apéritif ou le petit déjeuner, assure la transition entre l’une et l’autre pièce.
En revanche, les maîtres de céans ont préféré ne clore que partiellement l’ouverture sur le vestibule ; ainsi la cuisine n’obture-t-elle pas entièrement la vue lorsque l’on rentre dans l’appartement. Autre astuce : la chaudière et le ballon d’eau, jadis à nu, ont été dissimulés derrière les mêmes façades que celles utilisées pour les meubles.
Noir et blanche, la cuisine joue sur le registre d’une association de couleurs classique, mais toujours efficace ; sur cette toile de fond se détachent avec netteté les touches de couleurs vives qui composent la décoration contemporaine du séjour.
Quant aux façades brillantes et à la crédence miroir, elles scintillent avec élégance sous les caresses du soleil qui entre à flots depuis la baie vitrée du salon.
Façades laquées blanc brillant. Plan de travail en stratifié (noir et blanc) avec chants aluminium. Crédence en stratifié et miroir. Réfrigérateur Hotpoint-Ariston. Plaque à induction Electrolux. Lave-vaisselle Siemens. Hotte Roblin.