Jadis à l’abandon, cette grande maison située au cœur d’Amsterdam a fait l’objet d’une rénovation exhaustive pour devenir le foyer d’une famille de « globe-trotter ». Responsable de ce projet, l’enjeu, Sander van Eyck, l’architecte dirigeant de Cocoon Living, studio de design, témoigne :
Cette famille m’a confié l’ensemble de la conception, de l’agencement jusqu’au mobilier et l’éclairage, en passant par le design sur mesure de la cuisine et de la salle de bain.
Habillée de pied en cap de solid surface Hi-Macs Alpine White, la cuisine joue l’unité de tons. Les lignes sobres et effilées du plan de travail, dans lequel sont intégrés les postes de lavage et de cuisson, composent, de concert avec les meubles sans poignées, un tableau épuré, presque minimaliste.
Dans cette blanche harmonie, le robinet en cuivre, auquel fait écho la hotte, se détache tout particulièrement. On remarque également le beau parquet en bois foncé, dont le motif en point de Hongrie crée des jeux de lignes particulièrement graphiques. Quant au mur en marbre de Carrare, il ponctue l’ensemble d’une note d’élégance raffinée.
Prisé par Sander van Eyck pour sa capacité d’assemblage sans joints apparents, le Hi-Macs s’est également révélé comme un élément clef de l’aménagement d’une salle de bains spacieuse et entièrement équipée dans un espace de 9,5 m2.
Ainsi l’architecte d’intérieur a-t-il créé deux vasques symétriques, aux lignes droites, intégrant un tiroir totalement invisible. Positionnées en vis-à-vis, celles-ci ménagent, au au centre de la pièce, une place suffisante pour accueillir la baignoire ; elles permettent également de profiter pleinement de la fenêtre.
Quant aux miroirs qui s’étendent de l’évier au plafond, ils contribuent à multiplier les perspectives et à agrandir l’espace. Enfin, le lustre de couleur or, qui apporte une note clinquante dans ce tableau « black and white », zen, graphique et lumineux.
Emmanuelle Jung