Entre un petit jardin de ville verdoyant et un séjour au style traditionnel, cette pièce à vivre, composée d’une cuisine et d’un espace salle à manger, apporte au tableau une note contemporaine. Gaie et lumineuse, elle joue sans faute, dans ce trio, une partition de notes sobres et élégantes.
Dans une zone bien délimitée, la cuisine adopte la forme classique d’un L ; le plan de travail se prolonge d’une colonne haute intégrant les fours et, juste à côté, du réfrigérateur. Posé contre le mur, le presqu’îlot accueillant la table de cuisson ponctue l’agencement de manière très ergonomique : les différents postes ainsi approchés les uns des autres limitent les déplacements au strict nécessaire.
L’îlot, qui à l’occasion tient lieu de bar autour duquel les convives se retrouvent pour prendre l’apéritif, permet également de marquer la frontière entre la cuisine et la salle à manger.
L’harmonie entre les différents éléments en Corian® “glacier white” et les façades gris souris est des plus douces ; le grès cérame au sol, ainsi que la hotte et les belles suspensions ponctuent d’un camaïeu de notes métallisées cette sage symphonie de tons neutres. Largement ouverte sur le jardin et coiffée de deux puits de lumière, la cuisine fait ainsi valoir une élégance sobre et contemporaine qui crée un contraste surprenant avec le séjour attenant.
Conception et réalisation, STRUCTURES ET DESIGN
Façades en laque mate “Grigio Automno”. Plan de travail, crédence et évier en Corian®. Robinet Luisina. Four et micro-ondes Scholtès. Plaque à induction, hotte et lave-vaisselle Siemens. Réfrigérateur Liebherr. Au sol, grès cérame ton ardoise 30 x 60 cm. Murs peints. Suspensions Indigo. Chaises et table Grosfillex.
Photos Jean-François Baron