Ouverte sur le séjour et profitant d’une belle exposition sur le jardin par le biais de baies vitrées, cette réalisation tire au mieux parti du volume pour s’adapter aux exigences de chacun, selon qu’ils se trouvent à un endroit ou l’autre de la pièce. Pièce maîtresse de l’agencement, l’îlot majestueux, enveloppant un pan de mur, sépare la pièce en deux. Côté cuisine, il crée, avec le linéaire principal érigé en parallèle, une zone parfaitement ergonomique où l’on passe d’un poste à l’autre en toute facilité.
Côté séjour, il présente un tout autre visage. Doté de nombreux rangements, il accueille également une cave à vin, pratique d’accès pour le déjeuner et les apéritifs ; il est également pourvu d’un meuble à mi-hauteur qui, équipé de portes vitrées, met en valeur des éléments de décoration et donne tout son charme au tableau. Conciliant esthétique et ergonomie, cette réalisation devient ainsi une véritable pièce à vivre.
On soulignera enfin la parfaite harmonie des coloris dominants : façades en laque brillante blanche, plan de travail en céramique « Artic » et murs gris souris, qui reprennent les codes esthétiques du salon.
LES DÉTAILS

Ouverte de part et d’autre, la cuisine offre de nombreuses perspectives dont l’une, très originale, depuis le jardin, par les baies vitrées.

On remarque la surface impressionnante qu’offre l’îlot en matière de rangements : vaisselier, tiroirs à l’anglaise, colonnes épicerie, etc. Cela permet de faire l’économie de meubles hauts et d’alléger ainsi le volume.

La cave à vin sous plan et le meuble vitré tiennent un rôle important, côté séjour, dans l’esthétique du tableau ; ils permettent également de créer des jeux de lignes très graphiques, qui participent de l’esthétique ambiante.

La céramique qui habille le plan de travail affiche des propriétés très intéressantes : d’un entretien facile et d’une hygiène impeccable, elle ne craint ni les rayures ni la chaleur (les plats sortis du four ou les casseroles bouillantes peuvent être posés à même le plan). Enfin, elle est minérale et naturelle, donc entièrement recyclable.
Conception et réalisation, Atelier Thierry Bergeron. Cuisine Leicht
Modèles Sirius/Contino. Façades en laque brillante avec chant PVC, coloris blanc. Plan de travail et crédence en céramique ArticWhite. Évier Blanco. Robinet Franke. Four, micro-ondes, table à induction, et lave-vaisselle Neff. Hotte Falmec. Réfrigérateur LG.