Aménagée avec soin dans une niche, cette cuisine, fonctionnelle et élégante, entretient une relation subtile et paradoxale avec le séjour ; l’un et l’autre partagent le même volume sans toutefois fusionner.
Aux antipodes des tendances actuelles, minimalistes et syncrétiques, cuisine et salon conservent un “espace vital”, une identité qui leur est propre. Franche, tranchée, l’opposition de styles n’en est pas moins très réussie.
Installée de manière originale dans une alcôve, cette réalisation adopte un agencement en U ergonomique ; le plan bar qui tient lieu de retour délimite de manière très nette la séparation d’avec le séjour.
Dans un espace ouvert mais restreint, la cuisine ne s’embarrasse pas de meubles hauts afin de ne pas écraser le volume ; seules quelques étagères, simples et légères, habillent les murs avec grâce, de concert avec la hotte sculpturale.
Située en vis-à-vis de celle-ci, une porte dissimule l’arrière-cuisine accueillant, entre autres, un réfrigérateur… américain.
Les façades en placage de chêne sombre tissent, avec le plan de travail en inox strié de reflets dorés et les murs immaculés, une ambiance sobre et contemporaine.
Arborant des motifs noirs, blancs et gris graphiques, les carreaux de ciment au sol réveillent cette sage élégance ; ils accentuent, par ailleurs, le contraste dynamique avec le salon de style plus traditionnel, agrémenté d’un tapis rouge, d’une table de ferme et d’un parquet.
Conception et réalisation, DISTHA CUISINES. Cuisine Cesar Cucine
Modèle Lucrezia. Façades en placage chêne lasuré Moro. Plan de travail, crédence et dosseret en inox. Évier et robinet Franke. Four et plaque à induction KitchenAid. Lave-vaisselle Bosch. Hotte Roblin. Réfrigérateur LG (dans l’arrière-cuisine). Au sol, carreaux de ciment MiraColour.
Photos Jean-François Baron