Dans un volume agréable et baigné de lumière, cette cuisine apparaît et disparaît à discrétion grâce à un ingénieux système de panneaux coulissants ; égayé par des couleurs chaudes et toniques, l’espace est ainsi modulable, selon les souhaits des propriétaires.
Le volume que partagent la cuisine et le séjour est à géométrie variable. Il peut, à volonté, être divisé en deux grâce aux panneaux en verre translucide, qui coulissent sur un rail caché dans un faux plafond, sur toute la largeur de la pièce. À l’aune de l’alternance au sol entre carrelage et parquet, l’espace cuisine est clairement défini.
Derrière l‘îlot, en forme de cacahuète, se tient un imposant bloc armoire ; en sus de l’électroménager, celui-ci accueille des tiroirs de rangement et un évier d’appoint que dissimulent deux grandes façades coulissant l’une sur l’autre. On remarque également, sur l’autre mur plein, un ensemble d’éléments suspendus, habillés d’aluminium bosselé.
Ouverte sur le séjour et ses baies vitrées, la cuisine, baignée de lumière, scintille pareille à un topaze grâce à ses façades en verre et en inox. Parfaitement assorties, les portes du bloc armoire, la tablette surmontant l’îlot et le plateau en verre de la table du salon tissent un lien fort entre celui-ci et la cuisine. Agrémenté de notes chaudes – orange et jaune – l’ensemble fleure l’été ensoleillé toute l’année.
Conception et réalisation, FORME ET COULEUR
Modèles Agreste inox (LaCucinaAlessi), Artematica Vitrum et Riciclantica de Valcucine. Façades en inox sur l’îlot, en verre sur les armoires et en alu bosselé sur les armoires suspendues. Plan de travail en pierre de lave Titane chez Pyrolave. Évier Franke, robinet Blanco. Four combiné vapeur Gaggenau. Plaque à gaz Siemens. Lave-vaisselle Miele. Réfrigérateur Liebherr. Hotte Gutmann. Table de séjour avec plateau en verre Valcucine réalisé sur-mesure.
Photo Jean-François Baron