Surprenante cuisine ! Aménagée dans une ancienne ferme du XVIIIe siècle, elle explore avec à-propos et talent le registre du traditionnel, tout en s’autorisant l’un et l’autre clin d’oeil contemporain. Le résultat est tonique, pimpant et plein de charme.
Délimité par un évier timbre d’office d’un côté, par un vaisselier de l’autre, le plan de travail épouse toute la longueur d’un mur et intègre le piano de cuisson.
La conception demeure classique, à cela près qu’aucun coin ni recoin de la pièce ne demeure inexploité : ici des étagères de rangement ménagées dans une niche discrète, là une commode… sans oublier le réfrigérateur, encastré entre l’embrasure ouvrant la cuisine sur le salon et une porte donnant sur un couloir.
Assemblé avec tenons, chevilles et mortaises, le chêne massif qui habille les façades joue, dans cet espace clos, de ses notes blondes pour agrandir l’espace ; de même que la poutraison, qui a été patinée à la cire d’abeille et blanchie, pour ne pas écraser le volume.
Vêtus pour les uns de chaux ferrée, pour les autres de peinture métallisée, les murs soulignent de leurs tons neutres les nuances chaudes du bois ; la pierre grise du plan de travail contribue, elle aussi, à sublimer le chêne.
Entre ces jeux subtils de matières nobles et de couleurs, la crédence en céramique, pareille à un puzzle polychrome, tranche avec les idées convenues et s’affirme avec audace. Le changement de style est abrupt et l’effet produit… d’une franche gaieté !
Conception et réalisation, Cosi
Modèle Flamand, finition naturelle, de Cosi. Façades en chêne français massif, monté sur cadre et assemblé avec tenons, mortaises et chevilles. Poignées en inox brossé. Plan de travail, dosseret et évier massif en pierre Valverde grise. Crédence puzzle en céramique, chez Denis Minakian Diffusion. Mitigeur Bastide de THG. Piano de cuisson La Cornue. Four/micro-ondes et lave-vaisselle Miele. Réfrigérateur Viking. Groupe aspirant Novy.
Photos Agnès Rodier