Alors qu’elle retrouve, depuis le 11 mai, ses clients en magasins ou à distance, l’enseigne haut-savoyarde Mobalpa fait le point sur l’activité du réseau pendant ces deux derniers mois. Et, décidée à tirer des enseignements de la crise, la marque entend adapter son offre et son conseil pour « assurer à ses clients un accompagnement dans leur projet en toute sérénité ».
« Grâce à une forte mobilisation des acteurs de l’entreprise et la mise en place des mesures sanitaires et de sécurité », explique la direction de Mobalpa, l’enseigne a pu relancer progressivement l’activité de ses sites de production, le 27 avril. L’objectif : rattraper autant que possible la fabrication et les livraisons stoppées mi-mars et, ainsi, pouvoir lancer en production les projets finalisés pendant le confinement. D’ailleurs, tous les sites du Groupe Fournier fonctionnent actuellement en modulation haute, et ce même pendant les jours fériés.
Malgré la fermeture des magasins pendant 8 semaines, Mobalpa tire, par ailleurs, un premier bilan « positif » de cette expérience confinée :
-
- 2720 rendez-vous à distance ont été pris entre le 10 avril et le 11 mai, date de réouverture des magasins (versus 1954 rendez-vous en 2019, soit + 70%) ; ce qui représente en moyenne 14 rendez-vous à distance adressés aux points de vente en télétravail pendant cette période de confinement.
- Pour accompagner de façon personnalisée les clients, un Live Chat a été mis en place dès le 17 mars sur le site www.mobalpa.fr. Au 11 mai, il avait généré 352 interactions, dont 144 pour demander une réalisation de projet à distance.
L’importance des circuits courts, du local et de la durabilité
« Déjà bien amorcé, l’achat éco-responsable est désormais une priorité pour certains Français », estime la marque. Et, suite à l’épisode traversé, celle-ci dégage d’ores et déjà plusieurs enseignements, dont un potentiel changement de comportement des consommateurs. Elle songe notamment aux circuits courts privilégiés, à l’importance du local et surtout à la durabilité, afin d’éviter une surconsommation.
L’enseigne, à ce sujet, se plait à rappeler que, depuis 1948, elle conçoit, élabore et fabrique des aménagements au cœur des Alpes, prenant en compte les impératifs environnementaux et sociétaux :
- Des produits durables (garanties 10 ans sur le mobilier et 25 ans sur les pièces charnières et coulisses) ;
- Une production qui limite l’impact sur son environnement et respecte ses usagers ;
- Un emploi local, avec plus de 2 000 employés en Haute-Savoie et partout en France.
Le rendez-vous à la carte… ou à distance
Par ailleurs, Mobalpa a mis en place plusieurs alternatives pour permettre à chaque client d’avancer sur son projet d’aménagement sur-mesure comme il l’entend. En sus de la visite classique en magasin, différentes formules sont désormais disponibles :
- Le rendez-vous privilège : débuter un projet en prenant rendez-vous avec un concepteur ; ainsi l’attente en magasin est évitée.
- Le rendez-vous privilège + : pour les plus inquiets et qui ont besoin d’aide pour se projeter, Mobalpa propose des rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture et en solo dans le magasin.
- Le rendez-vous à distance : mis en place depuis le confinement, simple et rapide, le rendez-vous à distance permet d’avancer sur son projet sans se déplacer.