Séduisante, elle l’est assurément, comme tant d’autres ; pourtant, Cooking’ Louise est unique en son genre… Car il ne s’agit ni plus ni moins que de la première cuisine conçue en étroite collaboration avec une blogueuse ! Retour sur ce partenariat novateur entre la marque SoCoo’c et l’heureuse élue, Louise Grenadine.

Cooking’ Louise de SoCoo’c est une pièce à vivre au sens littéral du terme : sa conceptrice l’a pensée pour recevoir, pour cuisiner des bonnes choses, sortir des jeux de société et les étaler sur la table…
Il faut reconnaître, pour écrire un peu crûment, que l’initiative a de la gueule. Jugez plutôt : un fabricant de meubles de cuisines confiant la conception de l’un de ses modèles à un particulier… Oh, bien sûr, il y aura toujours des esprits chagrins pour affirmer qu’une telle démarche fait la part belle à l’amateurisme et que le résultat ne peut être que décevant ; les plus avisés pourront cependant leur répondre que c’est là une manière fort astucieuse de penser une cuisine qui réponde au mieux aux attentes et besoins des particuliers.

Le coin-repas tisse le lien entre séjour et cuisine et confère à cette dernière une note de convivialité.
C’est d’ailleurs cette idée qui a présidé à l’initiative prise par SoCoo’c : convier la blogueuse Lifestyle Louise Grenadine à participer à la conception d’une nouvelle cuisine. La marque benjamine du groupe Fournier ne fait décidément rien comme tout le monde. Décidée à bousculer les codes, à surfer sur les tendances et à être là où on ne l’attend pas, l’enseigne a ainsi intégré Louise Grenadine dès le démarrage du projet : l’idée était de donner les moyens à cette dernière de concevoir une cuisine chaleureuse et astucieuse, en mode cocooning, à son image… et à celle de SoCoo’c, bien sûr. « Nous renouveler constitue notre défi quotidien, explique Virginie Cros, responsable communication chez SoCoo’c. C’est pourquoi proposer à Louise Grenadine d’intervenir dans la création de cette cuisine nous a semblé une excellente idée ! Elle a su apporter un regard neuf et un vrai souffle de fraîcheur ! »

Louise Grenadine a choisi une table et un plan de travail en bois « car c’est là que l’on pose les mains, et j’aime avoir une matière chaude sous les doigts. »
De son côté, la blogueuse s’est déclarée enchantée par cette expérience, qu’elle décrit comme « une réelle aventure humaine. Pendant plusieurs mois, j’ai eu la chance de travailler main dans la main avec les experts SoCoo’C : chef produit, dessinatrice, photographe… Tous m’ont laissé apporter ma «patte» et ont été attentifs à mes conseils déco.»

L’ergonomie ne le cède en rien à l’esthétique : les postes de cuisson, de lavage et de préparation forment un triangle des plus fonctionnels.
Le projet avait pour postulat de départ de créer un univers unique et astucieux, pensé pour ses futurs habitants : oui mais lesquels ? C’était, tout naturellement, à Louise Grenadine, de répondre à cette question. Celle-ci a donc destiné sa cuisine «à un jeune couple d’actifs résidant dans une maison péri-urbaine et aimant recevoir des amis. Elle, passionnée de déco et de jardinage ; lui, sportif et proche de la nature.»

Entièrement habillés de noir, le piano de cuisson et la hotte qui le surplombent apportent une touche de couleur graphique et dynamique dans ce tableau pastel.
L’esquisse de la cuisine s’étoffait ainsi peu à peu : tendance et convivialité seraient au rendez-vous dans cette réalisation lumineuse et habillée de teintes pastel… La recette : inviter la nature dans la cuisine avec des matériaux imitant le bois et le béton, des jeux de niches et d’ouvertures pour un espace plus vivant, des couleurs douces et feutrées, mais aussi quelques plantes vertes. Une fois ce cadre posé, la blogueuse et les équipes de conception de la marque ont pu commencer le travail de réflexion sur l’implantation, le choix des matières… Mais laissons-la nous décrire le travail de conception à proprement dit, ainsi qu’elle le fait sur son blog (louisegrenadine.fr)

La crédence Modulo a été mise à profit pour mettre en valeur une collection de cactus ; ainsi la note végétale s’intègre-t-elle au mieux à la cuisine.
« Deux implantations m’ont été proposées : l’une très épurée et moderne, et la seconde avec un îlot central. Coup de cœur immédiat pour la seconde, qui donnait envie de s’y installer, de sortir une tasse de thé et un bon livre. À partir de cette première ébauche, les festivités étaient ouvertes…»

Ce petit coulissant « épicerie » permet d’accéder en toute facilité au pain, aux épices et aux bouteilles.
La blogueuse entreprend alors de choisir, en magasin, tous les matériaux qui lui plaisent : le bois pour le plan de travail et la table la séduit en tant que matière chaude, plaisante tactilement, tandis que l’effet béton blanc, dans le cadre d’une dualité végétal/minéral, apportera de la lumière ainsi qu’une touche de modernité.

Sis à côté du piano de cuisson, le coulissant met à portée de main tous les poêles et casseroles. Et, grâce au système de cloisonnement flexible SoFlex, l’agencement du tiroir devient entièrement sur mesure !
S’ensuit le travail en matière d’implantation, crucial pour optimiser l’ergonomie et le confort du particulier : « En vrai, je crois que je ne m’imaginais pas tout le travail qu’il peut y avoir derrière la conception d’une seule cuisine. Parce qu’on ne pense pas à tous ces petits détails qui doivent être réglés avant de la proposer à de vrais clients. Du style : la petite porte de l’îlot, elle ne va pas venir cogner dans les chaises si on la positionne là ? »

Très prisée des particuliers, cette armoire de rangement, dotée de coulissants pratiques et d’étagères affichant un grand contenant, offre un accès facile aux produits.
Moodboards, débats créatifs et simulations d’ordinateur se succèdent ainsi, jusqu’à ce que la cuisine prenne enfin forme, à la satisfaction de tous les partis. Il ne reste plus qu’à créer la scène de vie afin de procéder au shooting ; opération qui entraîne la blogueuse dans une folle cavalcade à-travers les nuanciers de peinture, les jardineries et les boutiques pour habiller la belle.

En bout de plan de travail, un tiroir est dédié au rangement des épices et des grands ustensiles telles que les spatules et les cuillers en bois.
Ainsi parée, Cooking’ Louise, telle que l’ont baptisé ses parents (SoCoo’c + Louise Grenadine) est prête à voir le jour… dans les pages du prochain catalogue SoCoo’c. Nous n’avons pourtant pas pu résister au plaisir de vous la présenter en avant-première.

L’association de bois et d’effet béton symbolise la dualité «minéral/ végétal» chère à la cuisine Cooking’ Louise. Quant au piètement anthracite de forme trapézoïdale, il apporte une touche de légèreté à l’îlot.
Portrait d ’un blog et d ’une blogueuse
Conceptrice-rédactrice de contenu multimédia en freelance, Louise Grenadine – de son vrai nom Stéphanie – tient également, depuis 2007, un blog qu’elle destine « aux petits bonheurs du quotidien ; à toutes ces choses qui rendent la vie un peu plus facile et jolie. » Dans le cadre de cet univers féminin digital, elle collabore avec différentes agences de communication ainsi que des marques de mode, beauté, déco… et cuisine. À l’en croire, chaque partenariat est soigneusement sélectionné en fonction de la ligne éditoriale du blog, ainsi que de l’intérêt qu’elle porte à la maque et au produit en question. Louise Grenadine précise également, au sujet de ces collaborations, que celles-ci sont clairement identifiées dans les articles ; tous les produits qui lui sont fournis gratuitement sont signalés par un astérisque renvoyant à la mention «offert par la marque», de même que les articles sponsorisés portent la mention «partenaires».