De la synergie entre deux ambassadeurs du style italien dans le monde comme Scavolini et Diesel, est née, pour la collection Successful Living from Diesel, une cuisine à la fois très moderne dans la conception et la modularité de ses éléments et caractérisée par un esprit vintage irrésistible.

Portes en chêne noueux Ruxe Wood, plan en acier Drip Metal de 6 cm d’épaisseur ; le meuble réfrigérateur est équipé d’une poignée Ice Box en acier Drip Metal. Au centre, îlot avec banc de travail Social Floating Island (avec caisson et plan en bois plaqué dans la finition chêne noueux Ruxe Wood), meuble à tiroirs sur roulettes en acier Drip Metal et Misfit Cart en métal peint dans la finition Tempera Yellow.
Scavolini et Diesel… De l’union de ces deux icônes, ambassadrices du style transalpin sur les cinq continents, est née une petite merveille. Séduisante, la Diesel Social Kitchen marie ainsi une conception contemporaine à des matériaux et finitions vintage et associe à un design rigoureux un certain esprit informel ; en somme, elle présente une synthèse très réussie des styles et philosophies qui animent la marque de prêt-à-porter et le fabricant de cuisines. Et, comme le résume si bien Valter Scavolini, président de la société éponyme :
Nous avons créé une synergie entre les deux représentants du style italien que sont Diesel et Scavolini dans le monde. Le côté plus transgressif de notre marque s’est exprimé suite à la rencontre avec la désinvolture et la polyvalence de Diesel.

Composition comprenant deux solutions linéaires avec portes en chêne noueux Ruxe White, plan plaqué chêne noueux Ruxe White de 6 cm d’épaisseur, avec poignées Flight Case et Bar et hauts habillés de porte avec cadre en acier Spotless Metal avec soudure visible et verre armé. Consoles en acier Spotless Metal. Îlot avec plan en Okite Sahara Gris, hotte en acier Spotless Metal et Verre. A droite, chariot Misfit Cart en acier Drip Metal. La composition est complétée par les tabourets Bar Stud Stool Low, de Moroso.
Le charme de ce projet, au fond, réside dans son dualisme. Ainsi le mariage délicat de matériaux, vieillis à l’aide de traitements spéciaux, tel le bois, l’acier, le ciment et le verre, permet-il de composer une cuisine au design vintage et qui, pourtant, demeure imprégnée d’un esprit industriel assez contemporain. Remarquez également les contrastes des détails : évoquant le style américain en vogue dans les années 50, la lourde poignée du réfrigérateur se démarque avec force des sobres incisions pratiquées dans les éléments bas et hauts. Ainsi que l’explique Renzo Rosso, président et fondateur de Diesel, à-propos de ce projet :
Mon équipe et moi-même avons voulu apporter dans cette collaboration notre culture, notre style de vie, notre amour pour les choses qui ont vécu et sont interprétées avec une âme.

Composition d’angle avec banc petit déjeuner qui se développe vers l’espace living. Les portes des éléments bas sont en chêne noueux laqué Tempera Tourterelle et les éléments hauts en acier Spotless Metal. Plan en Quartz Amazon dans la finition opaque de 6 cm d’épaisseur. Consoles en acier Spotless Metal. A droite, Misfit Cart en acier Spotless Metal. La composition est complétée par les tabourets Bar Stud Stool Low, de Moroso.
Partant du constat que la cuisine n’est plus seulement fonctionnelle mais intègre désormais les notions de convivialité et de divertissement, Diesel et Scavolini ont souhaité définir leur projet comme une pièce réunissant confort, laboratoire de cuisine et espace pour accueillir les amis. C’est aussi ça, l’esprit de la Diesel Social Kitchen !

Composition linéaire avec colonne réfrigérateur et éléments bas en chêne noueux laqué à pore ouvert Tempera Indigo et plan en Quartz coloris Vulcano dans la finition Wave d’une épaisseur de 6 cm. Les portes des éléments hauts avec cadre sont en acier Drip Metal. Au premier plan, à gauche, buffet Misfit Cabinet avec rayons et cadre en acier Drip Metal et verre armé. Au centre, Misfit Table caractérisée par le dessus en acier et le cadre en métal peint dans la finition transparente opaque, et chaises Rock Chair de Moroso.
La cuisine est par ailleurs construite non seulement sur la modularité des éléments individuels, mais aussi sur des modules séparés et librement assemblables entre eux ; baptisée MISFITS, cette collection est constituée de meubles pose-libre non modulaires (chariots, tables, éléments de rangement, etc.) qui trouvent tout naturellement dans la cuisine.

Armoire buffet habillée de porte en acier Drip Metal, poignée dans le style rétro Archive en acier Drip Metal. Elément à poser sur buffet Misfit Bridge dans la finition Tempera Green. A côté, Misfit Cart en métal peint dans la finition Tempera Yellow. Au premier plan, meuble à tiroirs sur roulettes en Acier Drip Metal avec poignée Archive.
Fusion parfaite entre le style de vie de Diesel et l’expérience, la technologie et le savoir-faire de Scavolini, ce projet ouvre, pour le fabricant de cuisines, de nouveaux horizons, notamment à l’étranger. L’internationalisation de la marque passe, en effet, de plus en plus par des produits/concepts uniques aptes à réinterpréter le concept même de cuisine. La mode est, avec le design, la plus haute expression du Made in Italy : une valeur chère à Scavolini, et à laquelle elle entend donner vie à-travers la Diesel Social Kitchen.

Composition d’angle avec péninsule ouverte sur l’espace living, avec éléments bas habillés de portes en chêne noueux laqué Tempera Black, plan en acier Spotless Metal de 6 cm d’épaisseur et poignées Flight Case en Acier Spotless Metal. Les éléments hauts et les consoles sont en acier Spotless Metal avec verre armé. Autour du plan petit déjeuner, tabourets Bar Stud Stood Low, de Moroso. A gauche, chariot Misfit Cart en Acier Spotless Metal.
La collaboration entre les 2 marques a été d’ailleurs été jugée si satisfaisante que les deux parties concernées ont donné naissance à un nouveau concept pour la cuisine et la salle de bains, Diesel Open Workshop… que nous vous proposerons de découvrir très prochainement.