Le propriétaire de cette cuisine de tradition nous explique comment, de citrouille, elle est devenue carrosse. Visite guidée d’une rénovation chic et choc !
Sablées puis passées au kärcher, les poutres éclairent la pièce. Quant au carrelage imitation bois, il remplace avantageusement les tommettes de jadis. Notez enfin le bel habillage en bois au-dessus de la cheminée, et que met en valeur un système d’éclairage ingénieux à Led.
Cuisines & Bains Magazine : pourquoi avez-vous souhaité refaire intégralement votre cuisine ?
Gérard R : la cuisine telle qu’elle existait avant travaux ne convenait tout simplement plus à mon mode de vie et à mes envies. Je l’avais faite faire il y a quelque 30 années de cela ; à l’époque, je travaillais à Paris et ne venais qu’épisodiquement dans ma maison de campagne. Une fois à la retraite, j’ai décidé de mettre à profit mon temps libre pour me mettre à cuisiner sérieusement, ce que je ne faisais pas auparavant : il me fallait donc une cuisine à la mesure de mes ambitions.
CBM : où et comment avez-vous trouvé l’inspiration pour ce projet ?
GR : je fourmillais d’idées, qu’il me fallait « affiner » et mettre en ordre. Je me suis notamment rendu à la Foire de Paris, ce qui m’a permis, en discutant avec différents exposants, de me rendre compte de ce qui était faisable, ou non. En piochant et picorant ci et là l’une et l’autre idée auprès des professionnels, que ce soit à la Foire ou dans les showrooms d’exposition, mon projet, que je rêvais sur mesure a, peu à peu, commencé à prendre corps dans ma tête.
Si, dans le volume, la zone destinée à la préparation des repas est demeurée la même, le plan bar en épi a disparu afin de déboucher la perspective. Quant à la surface de préparation, habillée désormais d’un granit Black Cosmic, elle a été considérablement agrandie.
CBM : quelles étaient les contraintes et idées directrices du projet ?
GR : je souhaitais avant tout une cuisine stylée, de style «campagnard» ou traditionnel – j’avais expressément demandé des meubles en chêne massif, par exemple – mais dans laquelle je puisse cuisiner de manière beaucoup sérieuse qu’auparavant. C’est la raison pour laquelle je la voulais équipée d’un piano de cuisson, d’une vaste surface de préparation, d’un billot, d’un four à pizza, d’un four à pain, etc. Une autre contrainte, qui a en partie dicté l’agencement de la cuisine, était de conserver la belle cheminée, qui contribue à tisser l’ambiance dans la pièce.
CBM : Vous vous êtes personnellement beaucoup impliqué dans la réalisation de ce projet…
GR : absolument ! J’ai tenu à prêter attention aux moindres détails, pour fignoler l’ambiance : les poignées frigo sur les meubles bas, l’évier en pierre de Bourgogne taillé à la main, etc. Par ailleurs, j’ai moi-même sablé puis passé au kärcher les poutres d’origine au plafond, que les feux de cheminée successifs avaient noircis dans cette maison du XIXe siècle.
S’il n’a pas bougé de place dans la pièce, l’évier, désormais en pierre de Bourgogne, constitue une pièce maîtresse de la réalisation.
À la place de l’ancienne cuisinière prend place le piano de cuisson, parfaitement intégré dans le linéaire et qui dynamise le tableau de sa belle robe écarlate ; quant à la crédence en granit qui le surplombe, elle s’agrémente d’une gravure figurant une grappe de raisins.
Revue de détails

Creusé et façonné par une machine à commande numérique pour le transformer en évier, le bloc de pierre de Bourgogne a également vu sa façade avant taillée à la main par le marbrier, afin de lui conférer un aspect brut qui tisse l’ambiance dans la pièce.

Les meubles bas sont dotés de poignées très originales, pareilles à celles qui ornent les frigos de boucher, par exemple.

Soutenu par un pied délicatement sculpté, le débord du plan de travail peut faire office de coin petit-déjeuner ou de desserte.

En lieu et place du réfrigérateur pose libre, un habillage élégant accueille le four à pizza et le four à pain. On remarque également l’apparition d’un linéaire, sous la fenêtre, doté du billot de préparation.
Fiche technique
Façades en chêne cérusé. Plan de travail, crédence et dosseret en granit Black Cosmic réalisé par Luigi Latella marbrier. Évier en pierre de Bourgogne (Luigi Latella). Piano de cuisson Falcon. Four à pizza Le Panyol.
Photos Alain Béguerie