Toute cuisine a une histoire : celle-ci, par exemple, prend place dans un petit immeuble, qui hébergeait jadis des bureaux et des entrepôts. Après l’avoir acquis, les propriétaires l’ont transformé en habitation, décloisonnant entièrement l’espace pour laisser entrer la lumière. Les volumes ainsi remodelés avec beaucoup de goût accueillent désormais une décoration d’esthètes.
Alléger les volumes
Droites, épurées, résolument contemporaines : ses lignes sont d’une élégance consommée. Telles celles, fuselées, de l’îlot qui, doté des postes lavage et cuisson ainsi que d’un vaste débord, joue les premiers rôles. En parallèle, un bloc-armoire accueille le réfrigérateur et une surface de rangement conséquente. Aménagés dans un décroché discret, les fours sont astucieusement dissimulés aux yeux des convives installés dans le salon. Dans un même souci d’esthétique, la hotte ascenseur, lorsqu’elle n’est pas utilisée, disparaît dans le plan de travail afin de dégager le volume.
Au pied du rocher
Distinguée, la cuisine arbore avec grâce une parure immaculée qui sied à son style minimaliste : les façades sont en laque blanche brillante et le plan de travail en Corian® satiné. Entre ses charmes discrets et l’espace attenant, situé au bas de l’escalier, le contraste est audacieux mais très réussi. Contemporaine en diable, la belle ne partage-t-elle pas la même pièce que ce pan de roche brute, accolé à l’immeuble et laissé volontairement apparent ? Il fallait oser !
Conception et réalisation, Espace Cuisines Ubaldi. Modèle Volare d’Aran Cucine
Façades en laque blanche brillante. Plan de travail et évier moulé en Corian®. Four, four à vapeur, micro-ondes, plaque à induction et hotte De Dietrich. Réfrigérateur Liebherr. Lave-vaisselle Siemens. Sol en grès cérame anthracite.
Photos Agnès Rodier