
La résistance de la céramique aux chocs, aux rayures et à la chaleur est proverbiale ! Oxyde Acier Ceram, collection Neho. ®Planceram
Si elle est connue depuis l’antiquité, la céramique présente le paradoxe d’être un matériau très high-tech. Prisée pour ses qualités physicomécaniques, elle trouve aujourd’hui de nombreuses applications dans des domaines divers et variés… dont la cuisine.

Remarquez le travail au niveau des stries de l’égouttoir… Une vraie sculpture ! Basalte Ceram, collection Neho. ©Planceram
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la céramique n’habille les plans de travail de cuisine que depuis quelques années seulement. Il a fallu apprendre à fabriquer du carrelage dans des dimensions supérieures à ce qui se réalisait jusqu’alors : 3 m x 1 m.

Planceram compte parmi les seuls industriels français dans l’Hexagone à parfaitement maîtriser les technologies de fabrication de la céramique pour les plans de travail. Oxyde Acier Ceram, collection Neho. ©Planceram
Quant au travail de transformation, de découpe et d’assemblage, il fait appel à des technologies que maîtrise notamment, Planceram, du groupe Pierredeplan ; au fait de ces technologies, le leader du plan de travail en céramique dans l’Hexagone sait ainsi réaliser des plans avec dosseret ou retombée, intégrer des équipements à fleur, etc.

Planceram sait personnaliser les plans de travail de nombreuses manières : plans massifs ou avec retombée, intégration des équipements à fleur, travail des chants, crédences, dosserets et jambages assortis, etc. Basalte Ceram, collection Neho. ©Planceram
La céramique en 3 points
- Résistance aux chocs
Plus dure que le métal, ce matériau se rit des, rayures, des chocs, de l’abrasion ou encore des UV.
- Résistance aux températures
Un plat sorti du four ou une casserole utilisée lors d’une cuisson à très haute température peuvent être posées directement sur un plan en céramique sans craindre d’altérer celui-ci de quelque manière que ce soit.
- Etanche et hygiénique
Non poreuse, la céramique ne craint pas les produits gras, les acides et autres produits corrosifs. On la nettoie par ailleurs avec une grande facilité.