L’entreprise britannique Moley Robotics pourrait lancer sur le marché, dès l’année prochaine, une cuisine entièrement robotisée. Pour cette pièce privilégiée de l’habitat qui fait l’objet d’innovations extraordinaires en matière de nouvelles technologies, la réalité est en train de rattraper la science-fiction…
Vous voulez cuisiner comme un chef ? Rien de plus simple : choisissez, sur un écran tactile intégré à votre cuisine (ou depuis votre tablette ou SmartPhone), une recette parmi les milliers enregistrées dans une bibliothèque digitale conçue sur le mode d’iTunes : voilà, c’est fini, votre travail de maître-queux s’arrête là…
Entièrement robotique, votre cuisine va prendre le relais et cuisiner le plat sélectionné à l’aide, notamment, de deux bras articulés : ceux-ci vont, en effectuant des mouvements pareils à ceux d’un humain, choisir les produits en fonction de la recette retenue, les préparer, les cuire dans le récipient qui convient, les assaisonner, etc. Vous n’avez plus rien à faire, si ce n’est qu’à prendre les assiettes et les amener à table. Le robot s’occupera même de nettoyer le plan de travail et de faire la vaisselle !
Présentée pour la première fois par l’entreprise britannique Moley Robotics au forum de l’industrie de Hanovre, en avril 2015, cette cuisine entièrement équipée, qui évoque les films de science-fiction les plus audacieux, a été pensée et conçue par l’ingénieur russe Mark Oleynik : entre autres usages, celui-ci destine cette technologie aux particuliers qui, piètres cuisiniers ou trop occupés pour prendre le temps de mitonner de bons petits plats, veulent cependant déguster des créations de chef à la maison.
Pour programmer le robot a exécuter parfaitement la recette sélectionnée, Mark Oleynik s’est notamment assuré le concours de Tim Anderson, gagnant du concours Master Chef organisé et diffusé par la BBC en 2011 ; le travail a consisté à enregistrer le moindre de ses mouvements et à les traduire en mouvement numérique, en utilisant des algorithmes sur mesure.
Si aucune date précise de commercialisation n’a encore été dévoilée, les différents sites d’information évoquent, pour la plupart, une arrivée sur le marché en 2018, voire l’année prochaine, pour un prix qui, à terme (2021), pourrait tourner autour de 35 000 $… On en salive d’avance.