Baignée de lumière, cette cuisine affiche une élégance et une épure que lui envieraient nombre de ses cousines transalpines ; on songe, entre autres, au mariage du marbre veiné gris habillant le plan de travail et du coloris noyer des colonnes, qui évoque les codes esthétiques prisés de l’autre côté des Alpes…

L’agencement se compose d’un linéaire doté de la table de cuisson et de l’évier, d’un îlot dont le débord permet d’accueillir jusqu’à quatre couverts, et d’un bloc armoire intégrant l’électroménager ; la cuisine tire ainsi parti de l’espace qui lui est alloué pour créer un espace de vie accueillant et confortable.
S’il est convenu que l’Italie est la patrie du design, notamment en matière de cuisines équipées, cette réalisation francilienne peut, sans difficulté, postuler au rôle d’ambassadrice dans notre beau pays.

Une verrière télescopique permet d’isoler, si besoin, la cuisine du reste de l’habitat, tout en continuant à profiter de cet apport de lumière naturel généreux.
L’oeil exercé des experts ne s’y trompera pas ; s’il n’est pas l’oeuvre d’un Maître transalpin, ce tableau doit cependant beaucoup au style que prisent nos cousins de la Botte… Ceux-ci n’affectionnent-ils pas, par exemple, le noyer ou encore le marbre ? Or nous retrouvons, dans la cuisine, l’un et l’autre ; les colonnes qui composent le bloc armoire affichent ainsi une finition effet noyer tandis que le plan de travail du linéaire opte pour une robe en marbre veiné gris ; le contraste est fort, mais très réussi esthétiquement. Par ailleurs, l’absence de poignées sur les façades des meubles participe d’un esprit contemporain et épuré très en vogue de l’autre côté des Alpes.

En prise directe sur la terrasse et le jardin verdoyant, la cuisine bénéficie d’un cadre unique, qui souffle une certaine « douceur de vivre » dans la pièce.
À cadre d’exception, cuisine à l’avenant
Et puis, il y a cette crédence : la touche design, indispensable à toute oeuvre se réclamant de « l’école italienne » en matière de cuisines équipées… Une crédence qui, composée d’éléments métalliques et magnétiques, permet à chacun de composer sa solution personnalisée, en fonction de ses envies et de ses besoins ; sculptural, ce système se révèle également ergonomique, en permettant de disposer des accessoires de cuisine à portée de main.

Les gorges horizontales et verticales des meubles bas et des colonnes forment des jeux de lignes particulièrement graphiques ; on remarque également le dossier des tabourets, qui fait écho à la finition des colonnes.
Élégante et fonctionnelle, cette réalisation de facture italienne fait ainsi valoir ses atours dans un volume généreux et que baigne de lumière la baie vitrée donnant sur la terrasse et le jardin ; ne dit-on pas, d’ailleurs, qu’à cadre d’exception, cuisine à l’avenant ?
Au menu : des lignes droites et épurées, des finitions de caractère telles que le marbre veiné et l’effet noyer… Et cette crédence, cerise sur le gâteau en matière de personnalisation de la cuisine et d’ergonomie.
Fiche technique
Conception et réalisation : Casa Zecchinon by Cel Design. Cuisine Zecchinon
Modèles K105 et Helene. Façades en laque mate et en mélaminé coloris bois noyer. Plan de travail en marbre veiné gris. Crédence Ronda Design. Évier et mitigeur Blanco. Four, table à induction, micro-ondes, réfrigérateur et lave-vaisselle Gaggenau. Hotte Neff. Au sol, grès cérame poli irisé gris.