Sise à côté́ d’une une somptueuse verrière d’inspiration Art Déco donnant sur un couloir, la cuisine devait s’accommoder d’un volume exigu tout en se montrant à la hauteur d’un cadre aussi prestigieux. Elle a donc opté pour un plan en double « I » dont les façades sans poignées visibles épurent les lignes et facilitent le passage d’un poste à l’autre.
En stratifié effet frêne laqué, les portes affichent une sobre élégance, que relève le plan de travail en granit Labrador vert ; clin d’œil à la cheminée qui trône dans le salon, celui-ci contribue à tisser un lien entre cuisine et séjour.
De même, la crédence lumineuse optimise la diffusion de la lumière ; magnétique, elle permet par ailleurs d’y accrocher l’un et l’autre accessoire prévu à cet effet. Quant au sol en carreaux de ciment, il crée un contraste fort avec le parquet en chevrons du living et contribue à dynamiser le tableau tandis que la hotte, sculpturale, ponctue l’ensemble d’une touche design. On remarque enfin la porte à galandage, qui dissimule une arrière-cuisine dans laquelle prend place le réfrigérateur.
Conception et réalisation, Les Cuisines d’Arno. Architecte DPLG, Sébastien Mazet (2:am Architecture). Cuisine Lube
Modèle Essenza. Façades en stratifié, épaisseur 22 mm, gorges en aluminium brillant. Plan de travail et évier en granit vert Labrador poli 30 mm. Crédence en verre lumineux (ruban led intégré), dosseret en granit. Mitigeur KWC. Four, micro-ondes et réfrigérateur (posé dans l’arrière-cuisine) Smeg. Table à induction Gaggenau. Hotte Falmec. Lave-vaisselle Miele. Congélateur intégré Liebherr. Au sol, carreaux de ciment et parquet en chevrons. Verrière chez l’Atelier Vitrail Saint-Georges.

Remarquez comme la poignée en aluminium, encastrée dans la porte, facilite la préhension tout en épurant les lignes de la cuisine ; une manière ingénieuse, dans un espace aussi étroit, de concilier l’ergonomie et l’esthétique.

Conçu par le cuisiniste, le meuble bibliothèque, comme suspendu à l’entrée de la cuisine, contribue à tisser un lien entre cette dernière et le séjour. On remarque également qu’en optant pour une robe dont le coloris cendré fait écho à celui des façades, il respecte en tous points l’esthétique ambiante.

La cuve, grâce à un assemblage spécial à 45°, affiche le même revêtement en granit Labrador vert que le plan de travail et le dosseret. Quant au mitigeur, il vient adoucir de ses lignes courbes la rigueur de la composition, tout en optant pour une robe noire harmonieuse avec son environnement direct.
Photos Lotfi Dakhli