Grâce à un bon début d’exercice, Blum, fabricant autrichien de coulissants, ferrures et charnières, a clôturé, le 30 juin dernier, l’année fiscale 2019/2020 avec un chiffre d’affaires de 1 906,92 millions d’euros ; soit une hausse de 0,8% par rapport au cru précédent. Quant à la filiale française, qui enregistre un recul de son CA du fait de la crise du Covid-19, elle se montre confiante en l’avenir.

Le 30 juin dernier, le fabricant de ferrures, charnières et coulissants Blum a clôturé son exercice comptable 2019/2020 en réalisant un chiffre d’affaires de 1 906,92 millions d’euros, en légère augmentation de 14,90 millions d’euros, soit +0,8 % par rapport à l’année précédente.
Après un bon démarrage, la crise du Covid-19 a perturbé, dès le mois d’avril, les marchés internationaux, entraînant ainsi une baisse significative du chiffre d’affaires de l’industriel autrichien ; notamment en Europe de l’Ouest, où certains marchés comme l’Italie, la France, l’Angleterre et l’Espagne ont beaucoup souffert. Toutefois, et malgré ce contexte exceptionnel, Blum a pu continuer de livrer ses clients dans plus de 120 pays. En Europe de l’Est, par exemple, l’entreprise a ainsi affiché une croissance malgré des restrictions économiques parfois considérables.
97 % du CA réalisé en dehors de l’Autriche
Gérant du groupe, Philipp Blum a déclaré : « Pour nous, l’Union européenne demeure un facteur de stabilité essentiel. Le maintien de l’ouverture des frontières à tout moment pour le transport de marchandises nous a en effet permis de continuer à livrer nos clients dans le monde entier, même pendant la crise. »
De fait, Blum continue à promouvoir son orientation internationale et compte aujourd’hui 32 filiales et représentations dans le monde entier. Ainsi l’entreprise réalise-t-elle 97 % de son chiffre d’affaires en dehors de l’Autriche, dont 44 % dans l’UE et 15 % aux États-Unis.
Au demeurant, le chiffre d’affaires en Amérique du Nord est resté au même niveau que l’année précédente ; concernant les marchés sud-américains, Blum a subi une baisse significative par rapport à l’année précédente. Quant à la région Asie-Pacifique, le fabricant autrichien a enregistré une augmentation au cours du dernier exercice comptable grâce à l’évolution très positive de la Chine.
Une situation contrastée en France
Malgré un bon début d’exercice, la filiale française termine son année fiscale avec un recul de son chiffre d’affaires. En effet, même si Blum France a poursuivi ses expéditions et maintenu le contact avec ses partenaires pendant la crise du Covid-19, la forte baisse de l’activité dans l’Industrie pendant le 2ème trimestre 2020 a nettement impacté le résultat de la filiale.

En revanche, le secteur de l’Artisanat est resté dynamique, bien soutenu par les innovations lancées durant l’exercice, comme l’explique Christophe Chenu, gérant de la filiale tricolore :
Notre système de marchepied SPACE STEP, la porte relevable AVENTOS HK top et la règle numérique pour machines EASYSTICK ont ouvert de nouvelles perspectives, aussi bien en termes de différenciation que de productivité pour nos clients artisans.
Du reste, celui-ci se montre très optimiste pour l’avenir de Blum France :
Nous notons, en effet, une belle reprise, aussi bien dans l’Industrie que dans l’Artisanat pour ce début de nouvel exercice. Il est indéniable que la crise a profondément modifié le rapport des Français avec leur intérieur. De la rénovation des pièces peu pratiques, à l’aménagement intérieur des meubles, en passant par la création d’espaces de télétravail dans la maison, de nouveaux besoins ont clairement émergé. Cette prise de conscience est une formidable opportunité pour tous nos partenaires souhaitant proposer des solutions adaptées et innovantes. Et ils pourront compter sur Blum pour les accompagner dans cette voie !
Une politique d’investissements ambitieuse
Le groupe a, par ailleurs, poursuivi sa politique d’investissements lors de l’exercice 2019/2020 en consacrant 327 millions d’euros à différents projets. On songe, entre autres, au nouveau hall de production qui, avec 49.000 m2 de surface utile et un entrepôt à hauts rayonnages, verra le jour dans l’extension de l’usine 4 d’ici l’été 2021. Pour ce projet, Blum mise à nouveau sur une construction à plusieurs étages afin de préserver les ressources en surfaces.
D’autre part, le fabricant autrichien a acquis le bien foncier de l’entreprise Wolford, située à proximité immédiate de l’usine 4. Blum souhaite en effet utiliser prochainement ces espaces actuellement inexploités. « Nos investissements dans la région représentent pour nous un engagement clair pour le site du Vorarlberg », explique Martin Blum.

À noter également, d’importants investissements réalisés au niveau international. En Chine, par exemple, les travaux du nouveau site de production, y compris l’entrepôt à hauts rayonnages automatisé, ont débuté ; Blum prévoit leur achèvement d’ici fin 2022. Et, aux États-Unis, l’extension de l’entrepôt et des zones de production sera terminée d’ici la fin de l’année. Enfin, la filiale canadienne investira un nouveau bâtiment avec entrepôt, bureau et hall d’exposition d’ici la fin de l’automne 2020.
La formation au coeur de toutes les préoccupations
Pour Blum, les défis à venir ne seront relevés que si l’Union européenne trouve une voie commune. « Pour notre entreprise à rayonnement international, cette communauté est fondamentale », explique ainsi Philipp Blum.
De fait, l’entreprise entend bien continuer de miser sur le développement constant des marchés internationaux, sur des relations étroites avec ses clients, et sur des innovations permanentes dans le domaine des produits et des services ; une stratégie qui vise à préserver l’entreprise à long terme pour ses collaboratrices et collaborateurs, comme l’a déclaré la direction.
« Ces derniers mois ont beaucoup mobilisé l’entreprise, et nous en tirons des enseignements pour le futur. Nous tenons à remercier notre équipe pour sa disponibilité et sa solidarité », souligne Philipp Blum.
Une équipe qui, au 30 juin 2020, compte 8349 employés dans le monde, soit 262 de plus que l’année précédente. Et, à partir de septembre 2020, 94 nouveaux apprentis – dont 23 jeunes filles – intégreront l’entreprise du Vorarlberg ; soit un total de 378 apprentis en formation chez Blum Autriche… Qui forme depuis un demi-siècle des jeunes à devenir des experts techniques.