Si la cuisine est ouverte sur le séjour, elle ne cherche pas cependant à fusionner avec ce dernier ; elle préserve son espace vital, à la manière des cuisines dites américaines, popularisées par les sitcoms d’outre-Atlantique. On remarque d’ailleurs que le revêtement au sol souligne la délimitation entre l’une et l’autre pièce : carrelage côté cuisine, parquet côté living.
Dans ce petit espace, le choix d’un agencement en U se révèle, pour une question d’ergonomie, tout à fait judicieux. Au-dessus du plan, les éléments suspendus apportent une volume de rangement d’appoint et créent, avec la colonne plus profonde intégrant le réfrigérateur, des jeux de reliefs intéressants.
Quant au retour, qui peut accueillir jusqu’à 6 couverts et marque la séparation entre cuisine et salon, il agrémente cette réalisation d’une note conviviale. Si les portes en polymère blanc brillant jouent la carte de l’élégance discrète, le coloris bleu lagon qui habille la colonne technique procure un effet tonique à la cuisine. Et, déclinant différents coloris, les tabourets translucides ponctuent ce tableau d’une note de fantaisie bienvenue.

Vue depuis le salon, la cuisine est en parfaite harmonie esthétique avec ce dernier. Atout charme : les suspensions créent des jeux de lignes verticales très graphiques avec les éléments suspendus. À noter également, les pans de mur agrémentés, côté living, de niches ouvertes, pratiques pour la touche déco !

Sans poignées, les meubles bas et les éléments suspendus affinent et fluidifient les lignes de la cuisine. On remarque également le rideau en aluminium, au bout du plan de travail, qui permet de dissimuler le petit électroménager rangé dans la niche ; ces détails contribuent à épurer la cuisine, offrant ainsi une parfaite cohérence esthétique avec le séjour. Quant à la crédence en céramique marbrée, elle ponctue le tableau d’une note de faste et d’éclat.

Réunissant tout l’électroménager, le bloc armoire, imposant, est dissimulé à la vue des convives depuis le séjour. On remarque l’intégration parfaite du réfrigérateur et du congélateur, ainsi que l’alignement au cordeau des fours et de la cave à vin.
Conception et réalisation, Harmonie Cuisine Paris 15. Architecte d’intérieur, William Marshal. Cuisine Hofemeier
Modèle Sienna. Façades en stratifié effet laque mate. Plan de travail en quartz surface Silestone. Crédence en céramique marbrée. Éviers et mitigeurs Franke. Combiné micro-ondes, combiné vapeur et lave-vaisselle Siemens. Réfrigérateur et cave à vin Liebherr. Hotte Novy.