Mariage de coloris et de matériaux audacieux, contraste de styles, parti-pris de discrétion afin de faciliter l’intégration au séjour… Cette cuisine surprend à plus d’un titre.

Optant pour un agencement en I, une robe en laque mate noire et des façades sans poignées, la cuisine fait preuve d’une discrétion absolue ; observée depuis le salon, il n’est guère que le mitigeur qui traduise la nature de cette réalisation.

À la cuisine, toute de noir vêtue, fait pendant le mur opposé, habillé de la même couleur ; deux pôles qui, s’ils font preuve de cohérence chromatique, jouent quand même l’opposition des styles, traditionnel pour l’un, contemporain pour l’autre.
LES + CONCEPTION
- L’exploitation de toute la hauteur sous plafond, spectaculaire… et qui offre une surface de rangement étonnante !
- L’utilisation d’un marbre de Carrare en crédence et plan de travail, qui permet de situer la cuisine dans l’espace, tant celle-ci est discrète.
- Le choix d’un bleu pétrole pour les murs qui, de manière surprenante, se marie à merveille au noir des façades.

Waouh, c’est le mot : la surface de rangement qu’offre les éléments hauts est exceptionnelle. Il faudra cependant veiller à ranger tout en haut les objets les moins utilisés : appareils à raclette, vaisselle de standing, etc.
L’AVIS DE LA RÉDACTION
Il fallait oser exploiter toute la hauteur sous plafond, qui est considérable, il fallait oser l’association du bleu et du noir, il fallait oser un agencement sur un seul linéaire alors que la pièce est vaste… Au fond, toute cette cuisine est affaire d’audace : et ça marche !

Laque noire mate, murs et plafond bleu pétrole, parquet de chêne vieilli… L’originalité de ce projet tient aussi au mariage insolite de matériaux et de couleurs. Dans cette dominante de notes sombres et neutres, le plan de travail et la crédence, en marbre de Carrare, ainsi que le puits de lumière, attirent tout particulièrement l’oeil.
CONCEPTION ET RÉALISATION, LA MAISON DU GRANITE. ARCHITECTE D’INTÉRIEUR/DÉCORATEUR, CLAUDIO BITDINGER-GASSEN. CUISINE PYRAM
Modèle Epure. Façades en laque mate noire. Plan de travail et crédence en marbre de Carrare naturel. Évier Franke. Four, table à induction et lave-vaisselle Bosch. Réfrigérateur Samsung. Hotte De Dietrich. Au sol, parquet en chêne massif vieilli.
Photos Alain Béguerie