À n’en pas douter, une des grandes tendances du moment en cuisine est le bois. En effet celui-ci, véritable marqueur du retour à l’authentique et aux matières naturelles, confère une chaleur unique à la maison et fait de la cuisine un lieu de vie à part entière. D’autre part, il se décline en une multitude de variations, du doré le plus clair au plus foncé des bruns. Ainsi demeure-t-il une valeur sûre qui s’accorde avec la plupart des couleurs. Zoom sur 4 cuisines de l’enseigne toutes de bois vêtues :
Equilibrer l’espace
Nul besoin de grands espaces pour choisir le bois. Effectivement, l’alternance entre les façades bois rustiques et les meubles blancs permet d’équilibrer l’espace et de ne pas alourdir la pièce.
Matière caméléon
Pratique : le bois est une matière caméléon. Par exemple, cette cuisine met en scène des façades en bois clair et, ci et là, quelques notes de vert. Effectivement, ces nuances s’accordent pour renforcer le côté nature de la cuisine. Par ailleurs, les lignes simples des meubles ponctuent le tableau d’une ambiance zen où il fait bon cuisiner.
Eclairer la pièce
Contrairement aux idées reçues, le bois n’obscurcit pas nécessairement une pièce. Notamment dans cette cuisine d’inspiration scandinave, qui vient éclairer la pièce pour une atmosphère douce et chaleureuse.
Créer des contrastes
Le bois peut aussi être chic. Plus clair et plus doux, il vient ici contraster avec les tons foncés de la cuisine, pour lui donner un aspect à la fois rustique et sophistiqué.