Couleurs pastel ou soutenues, atmosphère chargée ou épurée… Quelles sont les tendances du moment en matière de déco dans la cuisine ? La marque Aviva, spécialiste des cuisines équipées, en a distingué trois, à l’honneur depuis quelques années… Et qui devraient sans doute avoir encore de beaux jours devant elles…
Plus que jamais, la cuisine est le coeur de la maison, l’une de ses pièces maîtresses. A ce titre, elle reflète aujourd’hui l’ambiance d’un intérieur, son caractère, son environnement. Style minimaliste et épuré, décoration brute et minérale, charme de l’ancien… Aviva a listé trois tendances qui sont aujourd’hui de véritables références en matière de décoration dans la cuisine.
Le Lagom pour une cuisine douce aux accents nordiques
Nouvelle tendance du moment, le lagom est un art de vivre à la suédoise qui pourrait se traduire par la devise du « ni trop, ni trop peu ». Concrètement, elle fait l’éloge du partage, de l’équilibre et des plaisirs simples, dans tous les domaines de son existence. Bien plus qu’une mode, la tendance traduit donc un véritable mode de vie basé sur la sérénité et le bien-être. Or celui-ci trouve sa représentation dans la manière d’agencer un intérieur… Et a fortiori sa cuisine, en en faisant une pièce propice au calme et à la quiétude.
Le mot d’ordre est donc : le naturel. Exit le clinquant, on privilégiera le blanc et les couleurs pastel ainsi que des matières minérales et naturelles, qui viendront mettre en valeur des formes simples, des lignes épurées et des motifs géométriques, pour une cuisine qui respire le bien-être et la tranquillité.
La cuisine industrielle se renouvelle
Directement inspiré de la déco new-yorkaise, le style industriel est généralement associé à l’esprit loft des anciens intérieurs d’usine ou autres ateliers d’artiste. Et si cette tendance a longtemps été marquée par son aspect « brut », elle connaît un renouveau depuis quelques années, avec un travail fait sur des matériaux plus nobles et des finitions raffinées.
Se caractérisant par ses grands volumes sans porte ni cloisons, la cuisine industrielle vit désormais par le contraste, la combinaison de couleurs, entre des teintes mates, des matières naturelles et des éléments plus « pop », un esprit davantage centré sur la déco. Mais sans jamais renier sa tradition de détournement et de récupération, qui fait véritablement son essence. En quelque sorte, un agréable mélange entre tradition et renouveau.
Le vintage réinvestit la cuisine
Surfant sur la vague de nostalgie qui envahit tous les pans de la culture, la tendance du vintage se fait de plus en plus présente en matière de décoration. Ambiance kitsch des années 70 ou esprit d’après-guerre, le rétro apporte un cachet certain et donne du caractère et une âme à la cuisine.
Motifs fleuris, couleurs désuètes, vieux éléments chinés en brocante… Le tout est de laisser libre cours à son imagination, en optant pour de la déco au look singulier et en conservant l’élégance et le charme de l’ancien tout en sachant le mêler à des influences plus contemporaines pour une cuisine on ne peut plus tendance.