Le parti-pris du cuisiniste, architecte d’intérieur de surcroît, était de tout mettre en œuvre pour ne pas accentuer l’effet couloir dans ce volume tout en longueur, qui donne sur une zone repas…
L’un de mes professeurs chez Camondo me répétait sans cesse que égalité = conflit. C’est la raison pour laquelle, dans le couloir principal qu’occupe la cuisine, je n’ai pas souhaité que les linéaires en vis-à-vis soient chacun posé sur des plinthes et descendent jusqu’au sol. Si c’est le cas pour le linéaire accueillant l’évier et la table de cuisson, le meuble buffet, quant à lui, est scellé au mur et suspendu. Ainsi peut-on voir le sol se prolonger sous ce dernier, ce qui donne une impression de profondeur et de largeur.
Remarquez que la cuisine, côté terrasse, se termine par une retombée du plan de travail, afin de bien souligner que l’espace dévolu à la préparation des repas s’arrête bien là et, qu’au delà, une nouvelle histoire commence. Songez qu’un meuble bas de cuisine avec un décroché de plinthe, ça n’est jamais très sexy vu de côté.
Conçu dans des dimensions plus modestes que le linéaire principal, le meuble buffet rompt l’impression d’égalité en matière de largeur et de profondeur, ce qui a pour effet de diminuer l’effet couloir dans cet espace.
Les meubles gagnent à être sans poignées dans cette cuisine exigüe ; on prévient ainsi les risques d’accrochage. Et puis les poignées ont tendance, je trouve, à vieillir la cuisine après 10 ou 15 ans. Le parti-pris dans cette réalisation est minimaliste, épuré ; la brillance de l’inox qui compose la poignée accrocherait trop l’oeil.
Disposé au plus loin de la lumière naturelle, pour éviter les ombres portées, le bloc armoire intégrant l’électroménager, sis dans la zone repas attenante à la cuisine, offre une surface de rangement conséquente très utile. On évite ainsi la contrainte de poser, dans la zone couloir, des colonnes hautes qui viendraient écraser le volume.
Les finitions à pans coupés du plan de travail qui habillent le meuble buffet suspendu viennent rompre la linéarité et facilitent les déplacements dans ce volume exigu.
Un petit linéaire d’appoint agrémente la zone repas et offre un complément de rangement, si besoin est, pour le petit-déjeuner par exemple.
Conception et réalisation, Culinelle/Pierre Reux. Cuisine Armony
Modèle Sigma Ypsilon. Façades en laque coloris Corde. Plan de travail et crédence en céramique coloris Blanc d’argent chez Planceram. Plan de travail du linéaire sous la télévision en quartz surface coloris Gris graphite chez Pierreplan. Évier double cuve Franke. Mitigeur Grohe. Four, table à induction, micro-ondes encastrables et lave-vaisselle Siemens. Hotte Electrolux. Réfrigérateur Liebherr.