À la croisée des styles, cette cuisine explore, selon les vœux du propriétaire, l’ambiance vintage, tout en la réinterprétant dans un esprit contemporain. Le choix s’est donc porté sur des façades en placage frêne ; si le coloris Fève de cacao qu’elles arborent apporte une note chaleureuse et traditionnelle, elles ont été également choisies sans poignées, pour correspondre aux tendances actuelles. Par ailleurs, elles se marient sans heurt au plan de travail en granit. À noter que ce dernier se prolonge, côté séjour, d’une table en Dekton qui tisse le lien entre cuisine et living.
Alternance de verre et de granit
Entièrement refait, le sol présente une dichotomie entre le parquet dévolu au salon et l’imitation carreaux de ciment réservée à la cuisine. Très graphique, ce revêtement contraste de manière surprenante avec la couleur bleu-vert très douce habillant les murs. On remarque également l’alternance, en crédence, de granit et de verre, ou encore le choix de suspensions design. En effet, ces parti-pris imprègnent cette réalisation d’un esprit contemporain. Un mot, enfin, à-propos de l’agencement : accueillant la table de cuisson et l’évier, le plan de travail forme, avec le bloc armoire en vis-à-vis intégrant le froid et les fours, un U parfaitement ergonomique.
Les + Mise en Scène
- Le sol en imitation carreaux de ciment, qui apporte un dynamisme contagieux à la cuisine.
- Les portes en placage frêne sans poignées, qui contribuent à épurer les lignes.
Fiche technique
Conception et réalisation, Salson/Olivier Morlat. Cuisine Arthur Bonnet
Modèle Dialogue, ligne Affinités. Façades en placage frêne, coloris Fève de cacao. Plan de travail en granit. Table en Dekton. Crédence en granit et en verre (au-dessus de la cuisson). Evier Blanco. Mitigeur Hansgrohe. Four Bosch. Table à induction Sauter. Hotte Falmec. Réfrigérateur Liebherr. Lave-vaisselle Neff. Au sol, imitation carreaux de ciment chez Kerion. Au mur, peinture Blue Oval Room chez Farrow and Ball.