On ne trouve pas les mots pour décrire cette cuisine tout de noir vêtue ; du reste, on parlera plus volontiers d’oeuvre d’art, ou de bijou d’orfèvre finement ciselé ! L’agencement et l’esthétique adoptent un parti-pris épuré qui confine au minimalisme, tandis que l’îlot central, habillé de marbre veiné, trône tel un joyau entre cuisine et séjour…

Superbe dans la robe en marbre veiné, l’îlot central, dans lequel s’enchâsse une table à manger, apporte une dimension conviviale à la cuisine et tisse le lien entre cette dernière et le séjour.
Pour une cuisine italienne, l’élégance est de mise ; celle-ci, dans un volume généreux ouvert sur le séjour, transcende ce terme pour jouer la carte de l’épure et du minimalisme comme peu de ses semblables savent le faire.

À l’origine placée hors de vue des convives, la cave à vin a été rapprochée du linéaire principal, afin que tous puissent profiter de sa robe en verre et de ses étagères soigneusement éclairées.
L’art du spécialiste a consisté à concevoir une réalisation qui tire au mieux parti de ce volume insolite pour faire la part belle à l’ilot sculptural tenant lieu de trait d’union entre cette dernière et le living. Ainsi la cuisine opte-t-elle pour un agencement en « I », qui court le long d’un mur d’une longueur peu commune et qui, ouvert de part et d’autre sur l’extérieur, bénéficie d’une lumière traversante ; ce qui, au passage, crée des jeux d’ombre et de lumière magnifiques !

Les jeux de lignes horizontales que la table à manger crée avec la suspension, les étagères en crédence et les inserts pour spots, au plafond, sont des plus graphiques !
Apporter une note de légèreté au tableau
Dans sa partie dissimulée, le couloir accueille des colonnes qui, les unes habillées d’un placage de chêne carbone, les autres d’une laque mate blanche, créent des contrastes évoquant le « Yin » et le Yang ; ces colonnes intègrent entre autres les fours ainsi qu’un linéaire d’appoint, destiné à ranger le petit électroménager.

Les lignes droites et fluides des façades en placage de chêne carbone, sans poignées, apportent au projet une épure contemporaine qui séduira tout particulièrement les aficionados du minimalisme.
Un peu plus loin, la cave à vin, élégante en diable, se révèle à la vue des convives, tandis que l’agencement « sort en terrain découvert ». Le linéaire prolongeant les colonnes se voir ainsi équipé des postes de lavage et de cuisson ; il est par ailleurs surplombé d’une étagère en crédence… dont la robe, en marbre veiné, fait écho à celle de l’îlot central. Sculptural, celui-ci tient le rôle vedette dans le tableau ; il fait par ailleurs corps avec une table suspendue qui, conçue dans le même matériau, permet de jouer la carte du « total look » et apporte une note de légèreté à la composition.

Le long couloir dissimule un bloc armoire en laque mate blanche qui tient lieu de « Yin » au « Yang » de la cuisine principale ; ledit bloc intègre notamment un plan d’appoint, pratique pour y dissimuler le petit électroménager, ainsi que les fours.
Sublime, tout simplement !
L’idée était d’exploiter au mieux ce long couloir pour proposer une implantation simple, efficace et épurée, affichant une élégance sobre et s’effaçant, autant que faire se peut, devant la majesté de l’îlot et la belle ouverture sur le séjour.
Fiche technique
Conception et réalisation : Étoile Cuisines et Bains. Architecte d’intérieur, Joana sultan. Cuisine Arrital
Modèle AK_Project. Façades en placage de chêne carbone et laque mate blanche. Plan de travail en Dekton. Crédence en céramique mate. Îlot entièrement réalisé en marbre veiné Grey Stone. Évier Bradano. Four, micro-ondes et lave-vaisselle Siemens. Table à induction avec hotte intégrée Bora. Réfrigérateur, congélateur et cave à vin Gaggenau. Chaises Cappellini. Luminaire central Anour. Spots Kreon et Giopato & Coombes. Canapés Living Divani.