L’ancien immeuble qui abritait jadis des entrepôts a été entièrement décloisonné pour devenir une habitation ; minimaliste et élégante, la cuisine prend place dans ce beau volume… qui présente la particularité de laisser apparent un pan de roche accolé à l’immeuble.

Il émane du tableau, mélange hétéroclite de styles, de matériaux et de couleurs, un je-ne-sais-quoi de particulièrement séduisant ! Passer d’un seul coup d’oeil de la cuisine, sophistiquée en diable, à la roche nue peut paraître déconcertant de prime abord… mais se révèle finalement très plaisant.

Aménagés dans un décroché discret, les fours sont astucieusement dissimulés aux yeux des convives installés dans le salon.
LES + CONCEPTION
- Le travail de symétrie effectué pour le bloc armoire ; flanqué de part et d’autre de 3 éléments de 60 cm, le réfrigérateur américain tout inox, au centre, est particulièrement mis en valeur.
- Le large débord qui prolonge l’îlot et permet à ce dernier d’accueillir les repas de la famille en sus de tous les postes (préparation, lavage et cuisson).

Installés côte à côte, l’évier et la table de cuisson font directement face au réfrigérateur ; ainsi l’agencement est-il parfaitement fonctionnel.
L’AVIS DE LA RÉDACTION
Épurée, contemporaine, la cuisine propose un contraste fort avec ce pan de roche brute apparent sous l’escalier : surprenant !

La vue depuis l’escalier est spectaculaire ; elle offre une perspective inédite sur le séjour et le coin salle à manger.
CONCEPTION ET RÉALISATION, ESPACE CUISINES UBALDI. CUISINE ARAN CUCINE
Modèle Volare. Façades en laque blanche brillante. Plan de travail et évier moulé en Corian®. Four, four à vapeur, micro-ondes, table à induction et hotte De Dietrich. Réfrigérateur Liebherr. Lave-vaisselle Siemens. Sol en grès cérame anthracite.
Photos Dominique Bernard