La place est vite comptée lorsque le cuisiniste doit penser, dans une pièce aux dimensions somme toute classiques, un coin repas à même d’accueillir jusqu’à 4 couverts en sus de la cuisine. Mais à chaque problème, il y a une solution.
Sise dans une maison en meulière de 1925, cette pièce a fait l’objet d’une rénovation complète dans un esprit contemporain : meubles en laque brillante sans poignées, crédence en verre laqué, plan de travail en granit noir du Zimbabwe, étagères lumineuses, etc.
Vous remarquerez qu’il n’a pas été aisé de ménager un coin repas entre le bloc armoire intégrant l’électroménager et le radiateur situé à côté de la porte. Le plan est donc situé en épi et au plus près du bloc, afin de faciliter la circulation à l’entrée de la cuisine.
Les meubles bas affichent une hauteur de 84 cm afin d’augmenter la surface de rangement d’environ 15%. Remarquez également le travail effectué en matière de symétrie entre les éléments bas et hauts : 90/60/60/45 cm. Précisons également que, sauf exigence impérative du client, je ne pose pas de meubles d’angles, qui à mon sens ne servent à rien.
Le plan de travail en L, qui accueille l’évier et la table de cuisson, permet de créer, avec le bloc armoire intégrant l’électroménager posé en vis-à-vis, un triangle d’activité très ergonomique.
Je profite de la présence d’un coin repas pour en exploiter la crédence. Simples à poser et discrètes, ces petites étagères lumineuses contribuent à l’esthétique générale de la cuisine tout en offrant une petite surface de rangement d’appoint si besoin est.
Totalement intégrée dans l’un des éléments suspendus, la hotte est parfaitement invisible ! Dans une telle configuration, une hotte murale à pans coupés par exemple serait une incongruité : elle prendrait trop de place et viendrait casser la symétrie du linéaire.
Remarquez le travail d’orfèvre effectué par le fabricant Torre sur le plan de travail biseauté en fin de course ; obligé de dépasser du mur, le granit en épouse son tracé au millimètre près. Un vrai bijou, notamment au niveau de la prise de cotes !
La tablette en granit noir du Zimbabwe qui recouvre le radiateur fait écho, visuellement, au plan de travail de la cuisine et au coin repas ; il facilite ainsi l’intégration esthétique du radiateur dans la pièce.
Conception et réalisation, AI Concept/Alain Maillet. Cuisine Comprex
Modèle Forma. Façades en laque blanche brillante. Crédence en verre laqué. Plan de travail en granit noir du Zimbabwe noir adouci, chez Torre. Évier et mitigeur Foster. Four, micro-ondes et réfrigérateur Neff. Table à induction et lave-vaisselle Siemens. Hotte Novy.