Ce qui est formidable, avec l’îlot, c’est qu’on peut l’équiper selon ses envies et ses besoins : doté de la table de cuisson ou de l’évier, il peut également accueillir les deux postes… Voire aucun.
L’îlot simple
Surface de préparation et de rangement d’appoint, l’îlot simple devient avant tout un lieu convivial, un pôle de vie autour duquel tout le monde aime à se retrouver ; il se voit alors adjoindre un débord qui, long de quelques dizaines de centimètres, tiendra lieu de coin-repas. Autre option, le plan bar : légèrement surélevé par rapport au plan de l’îlot (110 à 120 cm de hauteur), il devra se compléter de tabourets pour permettre aux convives de manger à la bonne hauteur… Ce qui n’est pas une solution très pratique pour les enfants. En revanche, la table adossée à l’îlot et légèrement surbaissée leur conviendra parfaitement.
Réalisation Créations Contemporaines/Arthur Bonnet
L’îlot cuisson
Le choix d’un pareil îlot, qui peut s’avérer très utile en matière d’ergonomie, pose avant tout la question de l’alimentation en électricité et/ou gaz. Le cuisiniste sera peut-être contraint de casser le sol afin de reconfigurer les différents branchements ; cependant le problème ne se posera pas s’il existe un vide sanitaire, un sous-sol ou un podium sous l’îlot. Et, dans le cas d’une construction neuve, il suffit de prévoir à l’avance l’emplacement des câbles et des alimentations.
Réalisation MBC Décoration/Häcker
L’îlot évier
Installé sur l’îlot, l’évier peut bénéficier d’un apport de lumière naturelle plus important que sur un linéaire posé contre un mur. Il peut également servir d’appoint pour celles et ceux qui ne conçoivent pas de cuisiner avec un évier seulement. En ce qui concerne la technique, les contraintes sont les mêmes que pour un îlot de cuisson : il faut impérativement prévoir l’arrivée et l’évacuation d’eau. S’il existe un vide sanitaire, un sous-sol ou un podium sous l’îlot, le travail du cuisiniste en sera facilité.
Réalisation La Cuisine Française Miromesnil
L’îlot multifonctions
Réunissant les postes de lavage et de cuisson, l’îlot affiche une dimension ergonomique évidente. Il faut cependant disposer d’une surface suffisante pour laisser suffisamment de distance entre l’un et l’autre pôle, et ménager un peu de place pour la préparation des plats. À noter également que certains îlots tout-en-un intègrent également un lave-vaisselle, un réfrigérateur sous plan, un four ou encore une cave à vin.
Dekton® Trilium
Confort et ergonomie : les points essentiels
- Ménagez des aires de circulation autour de l’îlot : au minimum 80 cm pour faciliter les déplacements et permettre l’ouverture des rangements, ainsi qu’un bon mètre – voire 1,20 m si l’îlot intègre dans les flancs un four ou un lave-vaisselle nécessitant du recul.
- Equipé d’une prise escamotable, utile pour brancher le petit électroménager, et/ou d’un vide-déchets intégré, il gagne en fonctionnalité.
- Équipé de la table de cuisson et/ou de l’évier, l’îlot permet de concentrer les différents postes au sein d’un périmètre restreint, afin de limiter les déplacements dans la cuisine.