À l’origine, il y avait là une orangerie à l’abandon, désolée, dont il ne restait guère qu’un toit et quatre murs mais un beau volume. Par chance pour elle, il s’est trouvé un couple inspiré, bien décidé à redonner à ce cadre grandiose son prestige et en faire une maison agréable à vivre.
Au coeur de ce chantier, qui dure depuis huit ans déjà, la cuisine vient d’être achevée. Et un simple regard suffit à constater qu’à mille lieux des ruines de jadis, elle rayonne et étincelle, vibrante de vie !
Depuis la terrasse, on entre dans la cuisine, attenante à un salon majestueux, en empruntant une porte inscrite dans une arcade monumentale. L’agencement s’articule autour d’un îlot dont la fonction est principalement conviviale, et qui ménage suffisamment de place dans la pièce pour y circuler à l’aise.
Pour le reste, l’aménagement demeure performant : le plan de travail en L se prolonge d’un bloc armoire équipé des fours et du réfrigérateur. On remarque l’embrasure, entre la fenêtre et la hotte, qui conduit à une petite arrière-cuisine équipée de rangements supplémentaires.
Dans cet espace remodelé, bénéficiant d’un ensoleillement exceptionnel, les façades en stratifié blanc brillant reflètent la lumière et illuminent un peu plus la pièce. Audacieux et dynamiques, les tons vert pomme qu’arborent les murs et le plan de travail de l’îlot ne se détachent que mieux sur cette toile blanche et scintillante ; ils tissent également un lien très fort entre le jardin et la cuisine. Les plus poètes d’entre nous y verront peut-être une ode à la nature.
Conception générale du bâtiment, ATELIER DE L’ORANGERIE. Conception et réalisation de la cuisine, PREMIUM CUISINES
Modèles Oméga et Kappa. Façades en stratifié coloris chêne clair et blanc brillant, chants en aluminium. Plan de travail en quartz surface Compac, coloris Apple et Kenya. Four, micro-ondes et lave-vaisselle Siemens. Plaque à induction et dominos gaz Neff. Hotte Electrolux. Réfrigérateur Whirlpool.
Photos Agnès Rodier