- UN RÉFRIGÉRATEUR TOURNE EN PERMANENCE.
FAUX. Le réfrigérateur alterne des périodes de mise en froid et de dégivrage. Le compresseur s’arrête lorsque la température de consigne est atteinte ; il ne se remettra en route que pour maintenir cette température, si la porte est ouverte par exemple, ou si le réfrigérateur est insuffisamment chargé.
- IL NE FAUT PAS METTRE DE PLAT CHAUD DANS LE RÉFRIGÉRATEUR.
VRAI. Un apport de chaleur trop important va fortement solliciter le fonctionnement du compresseur et augmenter de manière conséquente la consommation d’énergie. Il va aussi créer une “rupture de froid” sur les autres aliments et en réduire la durée de conservation.
- LA PORTE DE MON RÉFRIGÉRATEUR EST RESTÉE OUVERTE TOUTE LA NUIT : JE DOIS TOUT JETER.
FAUX. La fuite de l’air froid et l’entrée d’air chaud ont poussé le compresseur à fonctionner de manière plus intensive, et ce afin de maintenir la température, mais le réfrigérateur ne s’est pas arrêté de fonctionner pour autant. Il n’est donc pas nécessaire de jeter ses aliments si, lorsque vous les touchez, ils présentent une température habituelle. Avec des enfants en bas âge, qui commettent souvent cette petite bêtise, il est préférable de s’équiper d’un appareil doté d’une alarme sonore, en cas d’ouverture prolongée de la porte.
- IL FAUT DÉBRANCHER ET VIDER SON RÉFRIGÉRATEUR PENDANT UNE ABSENCE PROLONGÉE.
VRAI. Il est préférable, si possible, de l’éteindre pour limiter la consommation électrique et profiter de l’occasion pour le nettoyer à fond. Soulignons que certains appareils dotés de deux circuits de froid indépendants – les combinés, notamment – permettent d’interrompre le fonctionnement du réfrigérateur tout en laissant le congélateur en marche. Pensez également à laisser la porte du réfrigérateur entre-ouverte si vous arrêtez celui-ci : un compartiment qui a stocké des aliments gardera toujours une odeur, même bien nettoyé, si vous le laissez à température ambiante, porte fermée.
- PLUS IL Y A D’ALIMENTS DANS LE RÉFRIGÉRATEUR, PLUS IL VA CONSOMMER D’ÉNERGIE.
FAUX. Les aliments jouent le rôle d’accumulateurs de froid et diffusent celui-ci, ce qui permet de limiter les périodes de fonctionnement du compresseur.
- ON PEUT MÉLANGER FRUITS ET LÉGUMES DANS LE RÉFRIGÉRATEUR.
FAUX. L’acidité des fruits attaque les légumes ; il est donc préférable de séparer les uns des autres.
- IL EST PRÉFÉRABLE DE NE PAS LAISSER LE RÉFRIGÉRATEUR VIDE.
VRAI. On dit des aliments présents dans le réfrigérateur qu’ils se « chargent » de froid par un phénomène d’échange thermique, jouant ainsi le rôle d’accumulateurs de froid. Or plus il y a d’accumulateurs dans l’appareil, meilleure est l’inertie thermique. Par ailleurs, l’évasion de l’air froid lors de l’ouverture de la porte est ainsi moindre.
- IL NE FAUT PAS METTRE SON RÉFRIGÉRATEUR À CÔTÉ DU FOUR.
FAUX. Aujourd’hui, les qualités d’isolation sont, le plus souvent, suffisantes pour que le réfrigérateur soit placé sans risque à côté d’une ou plusieurs sources de chaleur. Cependant, et de manière tout à fait temporaire, le compresseur peut être sollicité de façon excessive pour assurer un maintien de la température ; en cas de nettoyage du four à pyrolyse, par exemple.