Ouverte sur le séjour ou circonscrite dans un espace clos, la cuisine devient, à mesure que les années passent, toujours plus design et facile à vivre. La preuve avec ces sept coups de coeur 2016. Place au spectacle !
UNE CUISINE… UNIQUE
Considérée comme la ligne haute couture de ce fabricant, la collection Unique se décline, entre autres, en granit Nero Assoluto, finition Waterjet. Habillant les façades, le plan de travail, les gorges et le piétement de l’îlot, elle révèle une texture aux effets moirés particulièrement raffinés. On remarque dans cet exemple que l’îlot est associé aux armoires du concept Vancouver ; celles-ci sont habillées d’un placage d’eucalyptus teinté foncé, évoquant les yachts de luxe, et intègrent des fours, mis en valeur par des gorges périphériques, avec finition assortie.
Eggersmann, Unique.
UNE SCULPTURE EN CUISINE
Avec ses plans en pierre ou en inox, son comptoir snack intégré, ses éléments bas suspendus et sa suspension à baldaquin surplombant l’îlot, cette réalisation est plus sculpture que cuisine ; une impression renforcée par le schéma exclusif à lattes verticales – de largeur et de distance variable – qu’arborent les façades. Exaltant la beauté du bois, ce dessin est disponible dans toutes les essences et les couleurs laquées de la gamme.
ArcLinea, Lignum et Lapis, création Antonio Citterio.
MODULAIRE
Constituée d’éléments modulaires composables selon les souhaits du particulier, cette cuisine comprend plusieurs ensembles distincts : le bloc lavage-cuisson-rangement ; les colonnes intégrant l’électroménager encastrable et les colonnes thématiques, destinées à accueillir des parties spécifiques (home office, bistrot, etc.) ; les étagères de rangement ; l’îlot. Tous ces éléments sont disponibles en différentes tailles et s’assemblent facilement pour personnaliser des projets sur mesure.
Dada, InDada, création Dada Design.
ESPRIT ATELIER… HAUT DE GAMME
Modulable, cette cuisine évoque un atelier haut de gamme. En sus de la table – qui permet d’intégrer, entre les deux éléments latéraux, une table de cuisson, un évier et/ou une surface de préparation, au choix du client –, l’ensemble compte deux armoires ; l’une, pareille à un coffre, permet de ranger la vaisselle, les ustensiles de cuisine, les aliments et les épices, tandis que l’autre, plus classique, intègre le four, le lave-vaisselle et le réfrigérateur.
Bulthaup, B2, création en collaboration avec EOOS Design.
GORGES SÉDUISANTES
Le design minimaliste de cette cuisine s’exprime en partie à travers l’absence de poignées et l’ouverture des façades grâce à un système de gorges très élaboré. La porte dispose, quant à elle, d’un profil en inox qui permet de la protéger lors des phases d’ouverture : six finitions différentes sont disponibles pour les gorges, horizontales pour les éléments bas et verticales pour les armoires. On remarque également le bloc agrémenté d’étagères modulaires qui, sis au centre de la pièce, assure la transition entre cuisine et séjour. Les façades sont en laque mate gris titane et mélaminé noyer Sand, et le plan de travail est en granit Antique Brown satiné.
Snaidero, Look, création Michele Marcon.
TOUT EST DANS LES DÉTAILS
Le chant avant incliné à micro-rayures du plan de travail et le profil métallique protégeant les arêtes des portes assurent une préhension maximale et permettent d’ouvrir celles-ci sans poignée. Proposé en différentes épaisseurs et avec plusieurs couleurs de gorges disponibles, le plan de travail peut également être équipé d’un canal intégré qui, disposé contre la crédence, permet d’accueillir l’égouttoir, par exemple. Quant au panneau mural comprenant différentes étagères de rangement, il crée des jeux de lignes très graphiques.
Valcucine, Forma Mentis, création Gabriele Centazzo.
CUISINE COMPOSITE
Le cadre est majestueux, solennel ; le volume, plus que confortable. Dans cette vaste pièce donnant sur un parc arboré, la cuisine, croisement de styles et de matériaux, donne d’elle-même une image composite. Les surfaces planes, horizontales et verticales, alternent entre une laque coloris blanc mat et un chêne noué finition antique. Intemporel, le mariage convient à merveille à une pièce cérémonieuse que magnifie le parquet en point de Hongrie.
LineaQuattro, Signum Flag.