Fondatrice de la société de conseil en décoration et aménagement d’espace «1001 Idées de Décoration », Peggy Guezello décrypte pour nous ce projet de rénovation qui a vu la cuisine se MÉ-TA-MOR-PHO-SER.
Cuisines & Bains Magazine : Comment est né ce projet ?
Peggy Guezello : La cliente souhaitait faire rénover entièrement le séjour et la cuisine ; il s’agissait d’offrir une nouvelle parure, plus contemporaine à ces deux pièces. Dans cette maison d’architecte, la cuisine était close, de manière assez originale d’ailleurs. La première étape a été , de décloisonner l’espace, d’abaisser le plafond et d’ouvrir la cuisine sur le séjour.
Décloisonner l’espace a donné l’occasion à la cuisine de s’ouvrir sur le séjour et de gagner en surface ; conserver les poutres a permis cependant de distinguer, même inconsciemment, l’une et l’autre pièce.
CBM : La cliente a cependant fait le choix de conserver les poutres d’origine…
PG : Absolument ! Le mariage de styles, s’il est bien maîtrisé, fonctionne toujours très bien dans l’habitat. Mais cela nécessite un travail conséquent, au niveau des matériaux et des coloris pour faire cohabiter sans heurts le traditionnel et le contemporain.
Cendrillon a fait sa mue ; d’un style provençal un peu obsolète, la cuisine est passée à un « look » beaucoup plus contemporain et épuré.
CBM : Quels choix esthétiques ont présidé à ce mariage ?
PG : Le carrelage gris a constitué le point de départ esthétique du projet. Le choix de façades en laque brillante blanche et d’un plan de travail en granit noir s’est révélé idéal ; duo intemporel et toujours efficace, le noir et le blanc se marient à merveille au gris et mettent en valeur le bois qui habille les poutres, l’escalier ou encore la bibliothèque dans la salle à manger. Et, pour apporter du rythme à cette composition habillée de couleurs neutres, nous avons opté pour des jeux de lignes horizontales et verticales très graphiques : les poutres, les suspension Tom Dixon au-dessus de l’îlot, les profils dans les colonnes et les meubles, etc. Quant aux suspensions argentées de la marque Zenza dans le living, elles apportent une discrète note arabisante au tableau, qui évoque à la cliente les voyages qui l’ont marquée. Autres éléments de décoration intéressants, l’horloge murale Nomon, le radiateur miroir Varela Design et les spots au plafond très originaux.
Le nouvel agencement offre, grâce à l’îlot et au linéaire exploitant toute la longueur du mur, une surface de préparation beaucoup plus importante. Quant à la télévision, elle se révèle moins encombrante suspendue au mur que posée sur le plan de travail.
CBM : Comment avez-vous déterminé l’agencement de la cuisine ?
PG : L’idée était de créer, avec l’îlot intégrant la table de cuisson, le linéaire accueillant l’évier et le bloc armoire doté de l’électroménager, un triangle d’activité parfaitement ergonomique. Vous remarquerez que les colonnes ont été placées contre le mur, afin de ne pas boucher la lumière. Quant à la hotte ascenseur intégrée à l’îlot, elle permet de dégager la perspective sur le séjour.

L’ouverture sur le séjour représente, pour cette cuisine jadis close, un appoint de lumière naturelle très profitable.
Fiche technique
Conception et réalisation, Cuisines Déco/Donato Cuoio. Décoration d’intérieur, Peggy Guezello/1001 Idées de Décoration. Cuisine Snaidero
Modèle Way. Façades en laque brillante coloris blanc Artic. Plan de travail et crédence en granit Stargate chez Alpha Marbre. Évier et robinet Franke. Four, table à induction, micro-ondes, hotte, réfrigérateur et lave-vaisselle, De Dietrich. Suspensions Tom Dixon et Zenza. Horloge suspendue Nomon.
Décoratrice ou architecte d’intérieur ?
Après des études de droit et un diplôme d’anglais obtenu en Australie, Peggy Guezello travaille, neuf ans durant, dans une société immobilière de luxe ; elle oeuvre notamment à l’aménagement de bureaux pour les sociétés. Décidée à mettre à profit l’expérience qu’elle a acquise en matière d’agencement de l’espace et de décoration, elle fonde, en 2009, l’agence 1001 Idées de Décoration : « Mon domaine d’expertise concerne l’aménagement d’espace et la décoration en matière d’intérieur (cuisine, séjour, chambre, etc.), d’extérieur (jardin), de Homestaging, d’aménagements de bureaux. Ma plus-value, ce sont surtout les idées ; je n’en manque pas, d’où le nom de la société. »
Si elle présente son entreprise comme une agence de conseil en décoration d’intérieur, Peggy Guezello n’en joue pas moins cartes sur table avec ses clients : « Etre décoratrice, c’est également faire de l’aménagement d’espace, même si je ne suis pas titulaire du diplôme d’architecte d’intérieur. Je suis donc transparente vis-à-vis de mes clients lorsque je parle de mon parcours. » Ainsi précise-t-elle qu’elle n’effectue pas, par exemple, de suivi de chantier, dans la mesure où elle ne souscrit pas d’assurance décennale, imposée aux architectes d’intérieur diplômés. Par ailleurs, elle met un point d’honneur à mettre en avant le savoir-faire des spécialistes : « J’ai coutume de respecter les compétences des véritables professionnels ; de telle sorte que, lorsqu’un client et moi-même soumettons un projet de rénovation de cuisine à un spécialiste, je demeure toujours ouverte aux modifications éventuelles dudit projet, en matière d’ergonomie et d’astuces confort. L’essentiel est d’établir un échange constructif. Par ailleurs, j’ai coutume de dire que si je travaille au cm près, le cuisiniste, lui, travaille au mm ; aussi effectue-t-il toujours un métré pour peaufiner le mien. »
1001 idées : la marche à suivre
Peggy Guezello : « Je propose différentes formules, toutes clairement présentées (avec les tarifs correspondants) sur mon site Internet. L’une d’entre elles est la visite déco, ou conseil, à 420 €. D’une durée moyenne de 2 heures, ce rendez-vous au domicile du client me permet d’envisager, in situ, toutes les problématiques concernant l’aménagement de l’espace, les couleurs, le mobilier, etc. Je m’applique à dispenser mes conseils, mes idées précises et mes astuces en matière de décoration et d’agencement pour toutes les pièces (cuisine, salle de bains, séjour, jardin, etc.) nécessitant mon expertise. Quant à la formule de déco complète à 1920 €, elle correspond à un conseil en décoration de A à Z. En fonction de ses attentes, de ses modes de vie et de ses goûts, le client et moi formulons un projet complet, qui fait l’objet d’une conception 3D. Nous soumettons alors cette dernière aux différents professionnels et prestataires concernés ; je me charge d’ordinaire de trouver et de proposer ces derniers à mes clients, à moins, bien sûr, que ceux-ci connaissent déjà des intervenants qu’ils souhaitent voir impliqués dans leur projet. Ma plus-value en matière de décoration me voit mettre, à disposition de mes clients, mon carnet d’adresses fournisseurs (luminaires, tables, chaises, etc.), afin de leur proposer des produits de qualité que l’on ne trouve pas ailleurs. Cela nécessite, de ma part, de rester constamment en veille en ce qui concerne les nouveautés produits : je prends connaissance des catalogues, je visite les salons, je fais du sourcing constant sur Internet, etc. »