Un regard suffit pour la remarquer… Nichée dans un coin de la pièce qu’elle partage avec le salon, cette cuisine attire immédiatement l’attention ! Jugez plutôt : des façades en mélaminé thermostructuré, dont la finition chêne à noeuds gris affiche tant de caractère, un plan de travail et une crédence dont la robe en quartz surface orangée détonne dans le tableau, un revêtement au sol en carreaux de ciment qui, particulièrement graphique, crée une dichotomie surprenante avec le parquet du salon…
Tout ces éléments composent une réalisation dont le dynamisme contagieux est cependant tempéré quelque peu par la finition plus veloutée des meubles suspendus en stratifié gris cendre.
Quant à l’agencement, il se révèle simple et efficace, idoine dans ce volume somme toute exigu. Accueillant la table de cuisson et l’évier, le linéaire en « I » permet d’ouvrir entièrement la cuisine sur le séjour ; dans cette optique, la hotte sous meuble se veut discrète, afin de dégager la perspective sur le salon. Quant au bloc armoire doté de l’électroménager, il est intégré de manière à demeurer invisible depuis le living. On remarque par ailleurs qu’il exploite presque toute la hauteur sous plafond, offrant ainsi un espace de rangement supplémentaire bienvenu dans cette cuisine de petite taille.
La présence forte des matériauxet finitions – imitation chêne à noeuds, quartz surface orange, carreaux de ciment, etc. – compense la taille exigüe et permet à la cuisine de jouer un rôle de premier plan dans l’esthétique de la pièce.
Conception et réalisation : Caulaincourt Cuisines. Cuisine Cesar
Modèle Maxima. Façades du bloc armoire et des éléments bas en stratifié thermostructuré chêne à noeuds gris. Façades des éléments hauts en stratifié gris cendre. Plan de travail et crédence en quartz surface Silestone. Évier et mitigeur Franke. Four, table à induction, hotte, réfrigérateur et lave-vaisselle Neff.