Qui n’a pas entendu dire, aujourd’hui, que la cuisine, en sus d’être destinée à la préparation des repas, devient une pièce à vivre et le centre névralgique de la maison, le plus souvent ouverte sur le séjour ? Alors, vraie tendance ou concept marketing sans application concrète ?

Réalisation Régis Van Puyvelde. Modèles Ambra de LineaQuattro et Synthia de Leicht
Le point de vue de l’architecte d’intérieur 
Architecte d’intérieur amenée à travailler régulièrement sur des projets intégrant l’aménagement et la conception de cuisines haut de gamme, Julie Belin, membre du collectif Ma Cuisine Mon Coach*, nous dit tout sur la fameuse cuisine ouverte sur le salon.
Cuisines & Bains Magazine : Constatez-vous, sur le terrain, un véritable engouement des Français pour la cuisine ouverte sur le séjour ?
Julie Belin : Ces derniers temps, mes projets portent souvent sur la conception de cuisine ouverte sur le séjour. Mes clients souhaitent principalement ne pas être isolés du reste de la maison en général, et particulièrement des conversations de leurs convives quand ils reçoivent. Convivial et ouvert sur le séjour, l’espace cuisine-repas-réception apporte une impression de volume très agréable lorsque l’espace de vie est complétement décloisonné. Ainsi la cuisine devient-elle le centre névralgique de la maison. Il faut également prendre en compte nos changements de mode de vie : la cuisine n’est plus réservée uniquement à la femme, on la partage en famille ou entre amis.

De l’ancien atelier de bureaux, que les propriétaires ont aménagé en appartement, ne subsiste que ce poteau, utilisé pour créer une somptueuse verrière de type loft ; laquelle ouvre la cuisine sur le séjour et baigne celle-ci de lumière. Réalisation, Jan Eeckels. Modèle Sidera Pura de Lineaquattro
CBM : N’a-t-on pas trop tendance, selon vous, à négliger l’aspect fonctionnel de la cuisine lorsqu’on la conçoit comme une pièce à vivre esthétique et conviviale ?
JB : Souvent, nos clients désirent une cuisine épurée, dissimulant le maximum d’éléments : il faut qu’elle s’efface dans le séjour, tout en conservant le côté fonctionnel comme ligne directive. J’explique ainsi à mes clients que leur cuisine perdra en esthétisme si celle-ci ne répond pas à leur demande d’ergonomie et de praticité… La fonctionnalité du projet est donc prioritaire sur l’esthétique ; tout l’enjeu étant de concevoir des cuisines à la fois design et pratiques.

Sculptural, l’escalier découpe avec dynamisme ce grand volume réunissant cuisine et salle à manger ; de fait, il trace une frontière originale entre l’un et l’autre espace. Réalisation, Italia Cuisine, Olivier Lacombe. Modèle Artematica de Valcucine
CBM : Quelles questions sont à prendre en compte lors de l’élaboration d’un projet de cuisine ouverte sur le living : espace disponible, aération, éclairage, etc ?
JB : Il est tout d’abord primordial de connaître la superficie dédiée à la cuisine dans l’espace de vie. Celle-ci est déterminée en fonction des habitudes, des envies, des besoins du client. Un point important à noter : lorsque l’on décloisonne pour ouvrir la cuisine sur le séjour, nous n’avons pas toujours de plomberie existante. Il est donc nécessaire de se renseigner au préalable sur la faisabilité d’un tel projet. De plus, lorsque l’on pose un îlot central dans le séjour intégrant la table de cuisson, il faut s’assurer de pouvoir faire arriver l’électricité au centre de la pièce. Cela ne sera réalisable qu’en fonction de la nature du plancher. En construction neuve, il faut le préciser en amont au constructeur, en rénovation cela dépendra si le revêtement du sol est à changer… Concernant l’éclairage, on privilégie des spots sous les meubles hauts afi n d’éclairer le plan de travail. Des spots peuvent également être intégrés au plafond, tout comme de belles suspensions selon l’implantation et le style de la cuisine. Dernier point à prendre en compte, le budget. Une cuisine ouverte affiche souvent un coût plus élevé qu’une réalisation fermée en raison des contraintes techniques (plomberie, électricité, etc.) mais aussi des appareils électroménagers que l’on souhaite intégrer en toute discrétion, des volumes de meubles…

Le voeu des propriétaires était de disposer d’une cuisine ouverte sur le salon, tout en pouvant la refermer à discrétion lorsque le besoin s’en ferait ressentir. Aussi des parois coulissantes ont-elles été dissimulées dans l’épaisseur des murs. Réalisation Julie Belin/Ma Cuisine Mon Coach. Modèle Avance KH de Leicht.
CBM : La cuisine située dans un espace clos peut-elle devenir, elle aussi, une pièce à vivre ?
JB : Oui, absolument ! Tout dépend de la superficie de la pièce et de l’usage que l’on fait de sa cuisine. Je remarque de plus en plus que la cuisine, ouverte ou close, est un point central du foyer et de la vie de famille. Très régulièrement, parents et enfants se retrouvent dans cette pièce pour échanger : pendant que l’un prépare les repas, l’autre prend un café attablé au plan bar ou sur la table, les enfants s’installent pour faire leurs devoirs… Ce qui différencie la cuisine fermée de la réalisation ouverte sur le living, c’est la volonté, pour cette dernière, de présenter une pièce épurée dissimulant autant que faire se peut les éléments posés sur le plan de travail comme la cafetière, le grille-pain…
*Julie Belin travaille notamment pour le site Internet Ma Cuisine Mon Coach. Source d’inspiration pour l’internaute en phase de projet, ce site propose les services de décorateurs et d’architectes d’intérieur chevronnés, spécialisés dans l’agencement de la cuisine. Visite, étude, suivi : les différentes étapes de leur intervention, depuis le début du projet jusqu’à sa réalisation, sont décrites avec force détails sur le site. Celui-ci intègre également différentes réalisations commentées ainsi qu’une page de conseils judicieux sur l’ergonomie, l’éclairage, le plan de travail, etc.