Tout dans cette maison moderne respire la sérénité et le calme. De plain-pied, c’est un plaidoyer convaincant pour la maison BBC ! La salle de bains profite de ce confort en toute saison dans un cadre tout de blancheur, infiniment reposant. Son équilibre repose sur l’alliance des matières, si savamment disposées qu’elles évitent toute monotonie ; on peut même dire, a contrario, qu’elles vibrent !
Symétrie
Dotée d’une surface très confortable de presque 9 m2, la pièce adopte une disposition simple basée sur une certaine symétrie. Deux fenêtres basses offrent la vue, la lumière en plein et se tamisent à volonté par des volets à lamelles orientables fort astucieux. De part et d’autre à chaque extrémité se sont placées la baignoire et la douche à l’italienne, laissant le centre au plan vasque double. Une disposition qui renforce l’impression d’espace.
Résonance
L’originalité de l’harmonie qui se dégage tient au savant mélange de matières, chacune exhalant ses qualités, oscillant entre blanc pur et blanc métallisé. Ainsi le sol en béton ciré, comme dans toute la maison, révèle un moirage satiné en douceur propre à cette matière. Les murs s’habillent de carrelages rectangulaires satinés eux aussi ; quant à la mosaïque de verre, elle déroule sur deux grands panneaux comme des tableaux scintillants qui s’animent sous la lumière. Baignoire et plan affichent un blanc brillant, l’un en céramique, l’autre en acrylique, et accrochent la lumière comme les éclats de chrome. Démonstration faite que la monochromie bien menée peut être animée.
Architecte DPLG
ISABELLE JAUD
Réalisation,
SOCIÉTÉ PAJOT CHENECHAUD
Meuble vasque double avec grand tiroir, Lb de Laufen. Receveur à l’italienne.
Baignoire acrylique Vythos de Roca. Robinetterie Tres. Paroi de douche Teuco. Carrelage en faïence de Metropol. Mosaïque Bisazza. Béton ciré Marius Aurenti.