Dans ce chantier de rénovation complète, où les pièces ont été agrandies, la salle de bains parentale s’est glissée dans un volume trapézoïdal peu commun. Afin de déjouer ces pans obliques, la conceptrice a misé sur l’association de matières à forte impression, faciles à mettre en oeuvre.
Restructurer
Comme dans beaucoup d’appartements anciens les pièces étaient petites, mal agencées et les salles de bains, parents pauvres de l’aménagement. Autres temps, autres moeurs, la salle de bains parentale – sans être immense avec ses 5,8 m2 très urbains – se veut confortable et accueillante. Elle s’inscrit dans un volume cohérent comprenant les toilettes et un dressing. À noter que l’usage de portes coulissantes a fluidifié cet agencement calculé au plus serré. Celle qui mène à la salle de bains est une création de Lily Latifi qui joue sur le textile enserré dans le verre délivrant un effet opalescent inédit.
S’adapter aux contours
Néanmoins les contours assez biaisés avec des angles aigus dans la partie douche ne facilitaient pas l’implantation de produits standard. Pour répondre à ce type de problématique l’utilisation d’enduits lissés (béton, tadelakt, chaux) ou de carrelage en petits formats (mosaïque, zelliges…) apporte une plus grande souplesse décorative avec les mêmes performances d’étanchéité. Ici les zelliges coloris chocolat habillent les murs de la douche et tranchent par leur aspect irrégulier avec le béton lisse du sol et le tadelakt des murs. Ce dernier est particulièrement adapté aux pièces humides dont les hammams marocains. Rompant avec ces pans lisses, les miroirs jouent une partition déstructurée et enlevée. Les toilettes adjacentes reprennent les mêmes codes décoratifs.
Conception Or et Béton
Enduits muraux en tadelakt réalisés avec couleur sur demande par Sonia Lafage, spécialiste de cette technique. Sol en béton lissé, Mercadier. Douche en zelliges, Emery. Toilettes Ideal standard. Porte coulissante créée sur mesure par Lily Latifi chez Passage.
Photos @Brooklyn Studio