Dans cette jolie maison bourgeoise emblématique du XIXe siècle, la structure bien conservée sert d’écrin à une décoration minimaliste. Les éléments d’époque, mis ou remis en valeur par des hôtes de goût, composent un tableau apaisant. Des touches de fantaisie ajoutent une note facétieuse dans cet univers de pureté.
Pièce de détente
Prise en lieu et place d’une chambre, cette salle de bains affiche clairement son statut de pièce de détente. Attenante à la chambre des hôtes, avec laquelle elle peut communiquer en direct, elle profite des mêmes éléments décoratifs comme la cheminée, le radiateur en fonte ciselé et la grande fenêtre avec son garde-corps ouvragé. Sur le seul mur réellement libre s’étire un grand plan de toilette épuré sur lequel se détache à peine une vasque. La baignoire d’esprit rétro revisité est posée en diagonale dans l’angle pour plus de légèreté ; son profil arrondi gardant la fluidité de passage. Une petite niche a été ménagée dans le doublage du mur, mettant les produits de bain à portée de main en toute discrétion.
Des Matières et du style
Avec le blanc pour fil conducteur, les éléments se fondent dans le décor comme le meuble vasque sur le mur, ou se détachent comme la baignoire sur le parquet. Tous les parquets étant en chêne, l’hôtesse a souhaité une continuité de matière très agréable à l’oeil comme au pied. La cheminée d’angle de marbre vêtue fait office de sculpture, coiffée par un miroir en biais qui renvoie la lumière par le truchement de l’autre miroir.
Un jeu dynamique que la forme en nuage du miroir rend encore plus ludique. Les lignes droites font valoir la finition satinée du solid surface et de la laque du meuble sans poignées, sur lequel la vasque semble à peine reposer. La rondeur de la baignoire concentre à elle seule plusieurs époques : XIXe par la forme et XXIe siècle par sa matière en pierre de synthèse brillante. Le lustre 1930 chiné concilie ses lignes droites avec la rosace ouvragée du plafond et les stickers opalescents sur les vitres qui tamisent la lumière en une dentelle d’inspiration végétale.
Stickers sur la fenêtre
Conception et réalisation, Baom
Plan vasque en Aquatek et façades en laque mate, meuble Cubik d’Ideagroup. Robinet vasque et bain douche sur pied, Kuta de THG. Miroir Ideagroup. Baignoire Amalfi de Victoria & Albert. Lustre chiné? Appliques BHV. Radiateur en fonte restauré.