Tout semble plus facile dès que l’on dispose de beaucoup de place… mais encore faut-il l’agencer astucieusement. Au dernier étage d’un petit immeuble, la suite chambre et salle de bains prend ses aises jusqu’à une terrasse en hauteur qui rappelle les toits de Florence. Destinée à un couple moderne et très actif, elle reflète parfaitement son art de vivre où la détente le dispute à l’énergie, comme le yin et le yang.
Tout l’habitat sur quatre niveaux s’organise autour de l’escalier, épine dorsale de ce triplex, dont la trémie fermée s’habille à chaque niveau de couleur vive comme une jolie boîte à cadeau ; isolant complètement l’étage des bruits et odeurs (la cuisine est en dessous), elle se ferme à ce niveau par une porte à galandage presque invisible. Identifiée par un décor rouge et noir, elle définit le plan de circulation de la salle de bains en répartissant les divers espaces ; la douche fait face à la chambre logiquement, les plans vasques et les toilettes, quant à eux, se suivent le long du mur pour mener à la baignoire en podium, sous la fenêtre. De l’autre côté, une succession de portes dérobées (invisibles) cache un dressing conséquent.
Deux tons alliés de longue date pour leur complémentarité et leur dynamisme flamboyant. La douche avec son grand ciel de pluie offre sa vitalité dans une dimension spacieuse et ouverte alors que la baignoire joue la carte détente zen dans une sorte d’alcôve réconfortante. Ainsi chaque moment du jour trouve sa solution bienfaitrice. Avec sa double exposition, l’étage est baigné de lumière et la chambre peut à tout moment s’isoler par une grande double porte coulissante à l’instar des intérieurs japonais.
Rénovation de l’immeuble, VALLÉE ARCHITECTURE, ARCHITECTES DPLG. Conception et réalisation salle de bains, PAJOT CHENECHAUD
Receveur à l’italienne Wedi carrelé. Robinetterie de douche avec ciel de pluie et thermostatique bain, ligne Cub de Tres. Paroi verre Manufaktur de Hüppe. Meuble modèle Swing en zébrano et laque de Lido. Miroir avec cadre en bois et éclairage led. Colonnes murales laquées noires. Papier peint Elitis.
Photos Agnès Rodier