Mêlant une couleur chaude à la vivacité de la mosaïque, cette pièce destinée à deux enfants est une belle leçon d’efficacité doublée d’une vraie bonne humeur… communicative.
Assez mesurée, la pièce est agencée de telle façon que l’on y respire et circule fort bien. Elle relève la gageure de rassembler deux meubles vasques confortables, une belle douche, des toilettes et un coin laverie/lingerie. Des structures simples comme des boîtes composent des entités bien réelles qui se répondent par le jeu des couleurs.
La douche bien qu’ouverte ménage la pudeur de celui qui s’y tient et profite d’une haute fenêtre pour gagner en clarté. Les deux points vasques évoquent deux petites loges d’artistes où chacun dispose de ses affaires. Des cubes que l’on retrouve dans la douche mais cette fois pleins pour composer banquette et tablette où s’asseoir et poser ses effets en tout confort.
Foin de couleurs fades si courantes dans ce domaine, la vivacité du rouge l’emporte, tempérée par du blanc alentours bien dosé et relayé par les myriades de petits carreaux scintillants. Un fondu qui met en valeur les lignes géométriques de l’ensemble qui renoue avec les grandes tendances architecturales où la mosaïque sublimait la forme créée.
Conception, HÉLÈNE PÉLISSIER, ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
Meubles sur bâtis de plâtre habillés de mosaïque et peinture ; vasque Florence d’Allia, robinetterie Essence de Grohe. Douche équipée d’une pomme de tête Raindance Axor/Hansgrohe.
Photos Agnès Rodier