En octroyant le volume sous les combles aux enfants, les hôtes de ce bel appartement se sont arrogés une belle suite, chambre, salle d’eau, toilettes et même bureau dans une harmonie de couleurs et matières qui s’interpellent joyeusement et élégamment.
L’idée maîtresse
Attribuer à un couple une autonomie réelle en groupant les espaces parents exclusivement a préludé à ce réaménagement total. À l’origine la réunion de deux appartements a permis de transférer l’ancienne cuisine pour lui offrir une grande surface et de lui substituer cette salle d’eau. Restait à gérer au mieux les contraintes techniques et structurelles accumulées au fil des époques, comme des différences de niveaux entre les divers espaces rassemblées. De même, il a fallu assurer l’alimentation de la salle de bains par une chaudière indépendante, habilement dissimulée derrière un panneau de miroirs amovible.
Fil conducteur
Dans la partie chambre de cet espace, le dressing spacieux est conçu comme une jolie boîte dont le haut est laissé ouvert. Éclairée, elle projette un halo lumineux vers le plafond qui lui donne l’allure d’une lanterne magique. Le succès de l’ensemble repose sur le choix d’un rose corail éclatant qui fait entrer en résonance les espaces coté chambre et côté bain en sublimant un miroir vénitien richement mouluré. En complément, les bois de chêne du sol et de teck des meubles ainsi le gris décliné en chrome ou en béton de synthèse à l’intérieur de la douche affichent une neutralité distinguée en laissant la vedette à la couleur.
Conception et réalisation, Oniris
Meuble-vasque et porte de placard persiennée en teck sur mesure. Vasque Laufen. Robinetterie Gessi. Miroir vénitien Artelinea. Radiateur Vasco. Receveur en béton de synthèse Ambiance Bain. Carrelage 30 x 60 cm ref. Graphite Naturel, Eiffel Grès.
Photos Agnès Rodier