Newsletter

L’usine et le siège de l’entreprise Schüller, sis à Herrieden, en Franconie (Bavière), dans le sud de l’Allemagne.

5.3.2024

Schüller : une année 2023 solide et stable

Si l’année qui vient de s’achever s’est révélée turbulente, Schüller, qui compte parmi les trois industriels (se spécialisant dans cette activité) leaders du marché de la cuisine équipée en Europe, a signé une performance de haute volée en 2023 ; le fabricant allemand est ainsi parvenu à réaliser un chiffre d’affaires en légère croissance par rapport à l’exercice précédent.

No items found.

Contre vents, marées et un contexte houleux sur lequel nous ne reviendrons pas, l'industriel Schüller Möbelwerk KG est parvenu à réaliser un chiffre d’affaires de 758,8 millions d’euros lors de l’exercice 2023, soit une légère hausse de 0,7 % par rapport à 2022 ; ce qui constitue une véritable performance, compte tenu de la conjoncture.

On soulignera d’ailleurs que les ventes à l’export semblent avoir été le moteur de cette progression. Ainsi le fabricant allemand, basé à Herrieden, en Franconie (Bavière), a enregistré à l’international un CA de 248,3 millions d’euros, en croissance de 7,7 %. À noter que la France figure bien entendu parmi les dix marchés à l’export les plus porteurs, avec la Belgique, la Chine, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la République tchèque et le Royaume-Uni.

Une collection 2024 riche en nouveautés

Dévoilée en septembre dernier lors de l’A30 KüchenMeile, la nouvelle gamme Matera constituera le fer de lance de la marque en matière de nouveautés produits cette année. Elle décline notamment une série de façades aux couleurs tendance, des surfaces mates soyeuses aux propriétés anti-traces de doigts et faciles d’entretien, ainsi qu’un panneau en bois durable. De plus, la façade est constituée de matériaux entièrement recyclables et issus à 71 % de l’économie circulaire.

Conscience environnementale : les façades couleur gris galet mat de la cuisine Matera de Schüller bénéficient de la technologie anti-traces de doigts. Associées aux nuances pastel des modèles « Colour », elles tissent une atmosphère conviviale dans la pièce. À noter par ailleurs que le matériau entièrement recyclable des façades provient à 71 % de l’économie circulaire, et est constitué à 89 % de matières premières renouvelables. De plus, les inserts pour tiroirs OrganiQ sont constitués à 78 % de chanvre et de kénaf, des fibres naturelles qui poussent rapidement et absorbent le CO2.

Autre produit à retenir : les armoires d’intégration d’une largeur 75 cm pour s'adapter aux nouvelles séries de congélateurs ou réfrigérateurs désormais disponibles sur le marché, et qui peuvent par ailleurs être combinées à des façades à cadre sans poignée apparente.

On mentionnera enfin, parmi les nouveautés présentées par Schüller cette année, le nouveau coloris gris galet pour le caisson et la façade, neuf nouvelles poignées et cinq nouveaux décors de plan de travail, ainsi que de nombreux accessoires pour le système de panneaux de crédence.

Toujours plus de services pour les cuisinistes

En matière de services proposés aux cuisinistes, Schüller a élaboré, l’an passé, un concept complet de « marketing de détail » pour ses partenaires commerciaux et leurs responsables marketing. Outre les médias classiques, tels que les journaux, les brochures numériques vProspekt et un nouveau concept de vidéos, un large éventail de solutions est également proposé dans le cadre de ce concept, qui met notamment l’accent sur le thème de la création de contenu.

Fournie gratuitement par Schüller et utilisable depuis le système de planification, la solution technique de contrôle des commandes a, pour sa part, été bien reçue par les revendeurs et fait désormais l’objet d’une large utilisation : la planification transmise par le cuisiniste est ainsi comparée en temps réel avec les critères de contrôle enregistrés par Schüller, ce qui permet d’éviter les éventuelles erreurs de planification et de commande, de réduire le nombre de questions et d’offrir instantanément un aperçu clair des commandes aux clients privés. De plus, l’échange de données se limite exclusivement au revendeur, à son logiciel de planification et à Schüller. La procédure de commande électronique EDI (Electronic Data Interchange) est désormais considérée comme la norme en matière de transmission directe des données liées aux commandes dans le système de saisie du fabricant ; elle permet à l’ensemble des parties d’optimiser les processus en matière de qualité, de rapidité et de visibilité. Enfin, l’Extranet, accessible depuis le site Internet de Schüller, donne accès aux informations actualisées sur les commandes et les délais, en plus des actualités et des offres de formation.

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.