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Flagship Gaggenau Paris, Sis au 240 boulevard Saint-Germain (75007). © Cafeine/Thomas De Bruyne

17.3.2023

Qu’est-ce que le luxe appliqué à la cuisine équipée ?

Nicolas Le Comte (directeur directeur général France, V-ZUG Europe BV), Sarah Zerbib (directrice commerciale et marketing, Gaggenau France) et Alberto Brero (directeur général, Boffi|DePadova France) définissent, à l’intention des lecteurs de Cuisines & Bains Magazine, la notion de luxe telle qu’on l’entend dans le domaine de la cuisine équipée.

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Nicolas Le Comte (V-ZUG)

Nicolas Le Comte

« La notion de luxe, en matière de cuisine équipée, est un tout ; elle ne définit pas une marque au seul regard de la qualité technique et esthétique de ses produits, mais s’appréhende en tenant compte de quatre points spécifiques :

  1. Le développement durable : la pandémie a fait évoluer les mentalités, les gens ont pris le temps de faire un travail de réflexion, notamment sur l’avenir de la planète, et les comportements d’achat, de ce fait, ont beaucoup évolué. De sorte que l’acte d’achat, aujourd’hui, est beaucoup plus engagé qu’il y a trois ou quatre ans !
  2. Le design : je ne songe pas à la seule esthétique du produit mais à sa fonctionnalité également, ou aux matériaux utilisés pour le concevoir. La poignée du four, par exemple, a-t-elle été pensé de manière à faciliter la préhension ? En somme, le rôle du design, en sus de sa connotation esthétique, est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie des êtres humains.
  3. La technologie : je ne reviens pas en détail sur ce point, indispensable, s’il en est. Sans une technologie de pointe, éprouvée dans le temps et permettant d’obtenir des performances de cuisson, de lavage ou d’aspiration presque professionnelles, aucune marque ne peut légitimement se considérer comme premium, haut-de-gamme voir même de luxe.
  4. Le service : les produits dits de luxe ne se construisent jamais sans des services associés : une garantie de cinq ans, des démonstrations culinaires réalisées à domicile par un chef, la vérification et le changement (si nécessaire) des charnières de l’appareil effectué par un technicien après cinq ans d’utilisation de ce dernier, etc. À mes yeux, le concept haut de gamme/luxe induit de ne pas considérer l’acte d’achat comme un « one shot », mais bel et bien d’accompagner le consommateur longtemps après l’achat ; en lui permettant de participer à des ateliers culinaires, de bénéficier de nouvelles recettes grâce à la connectivité, etc. »

Luxe
Situé au 1-3 rue Dupin (75006), en lisière du Faubourg Saint-Germain, le V-ZUG studio Paris permet à la marque suisse, qui compte parmi les acteurs incontournables de l’électroménager premium, de briller au firmament de la Ville Lumière ! © Jean-Louis Vandevivere

Sarah Zerbib (Gaggenau)

Sarah Zerbib

« Le luxe est indissociable de l’histoire et de la culture d’une marque. Ce sont ces dernières qui vont conditionner un savoir-faire d’exception, sans lequel nul positionnement haut de gamme, premium ou luxe n’est envisageable.

Les produits associés à ce positionnement doivent concilier haute technologie, finitions faites main et personnalisation ; songez par exemple que, chez Gaggenau, les clients peuvent choisir, à partir de séries relativement courtes, une ouverture à droite ou à gauche, un bandeau électronique en haut ou en bas, etc.

Autre point très important pour une marque dite de luxe : l’aspiration au design. Je ne songe pas seulement à la seule dimension esthétique de l’appareil, mais aussi à la qualité des finitions ou encore au choix des matériaux, qui jouent un rôle indispensable en matière d’ergonomie ; le design si caractéristique des boutons Gaggenau, par exemple, en sus d’être immédiatement reconnaissable, a été pensé pour faciliter la préhension.

Enfin, une marque d’électroménager se positionnant sur le segment du luxe doit, en matière de performances des produits, prendre l’engagement de concevoir des appareils dont les résultats se rapprochent autant que faire se peut d’une qualité professionnelle. François Perret, par exemple, élu meilleur Pâtissier de restaurant du monde en 2019 et qui nous a fait l’honneur, lors de l’inauguration de notre Flagship parisien, de préparer sur nos appareils de petites merveilles de pâtisserie à l’intention de nos hôtes, pourrait vous en parler mieux que moi ; s’il est équipé chez lui en Gaggenau, c’est bien parce que la marque lui permet de réaliser, à domicile, des préparations d’une qualité comparable à celle qu’il obtient en utilisant des appareils professionnels ! »

Luxe
Le Flagship Gaggenau Paris, vaste de 190 m2, a été pensé à l’image de la marque : design moderne, matériaux nobles tels que le bois brut, la pierre, le verre ou le métal, scénographie originale, etc. Et, pour renforcer son ancrage parisien, le cabinet 1zu33 s’est également inspiré du contexte architectural local : structures légères, formes épurées, dômes, etc. Ce nouveau lieu incarne également avec élégance l’histoire de la marque née en 1683 au cœur de la Forêt Noire. © Cafeine/Thomas De Bruyne

Alberto Brero (Boffi|DePadova)

Alberto Brero

« Une marque dite de luxe doit, en permanence, se distinguer de l’offre disponible sur le marché en innovant. Chez Boffi, cela passe notamment par un travail unique réalisé sur les matériaux que nous utilisons pour la conception de nos cuisines. Ne perdez d’ailleurs pas de vue que nous sommes des menuisiers tout autant que des industriels : c’est ça, notre secret !

Autre point très important, notre collaboration depuis plusieurs décennies avec les plus grands noms du design : Joe Colombo, Zaha Hahid, Patricia Urquiola, Piero Lissoni, etc. Certes, il est certains esprits chagrins qui considèrent que le design appliqué à la cuisine équipée est sans objet, dans la mesure où celle-ci, qui n’est pas, par définition, un produit fini, prend toute sa valeur ajoutée lors de l’agencement. Pour ma part, je ne suis pas d’accord avec cette analyse. Songez, par exemple, à la « MiniKitchen » de Joe Colombo conçue pour Boffi en 1963 ; si elle est aujourd’hui exposée au MoMA (Muséum of Modern Art) de New-York, c’est bien parce qu’elle a permis de réfléchir l’espace occupé de manière novatrice, et de dessiner des scénarios de styles de vie avant-gardistes. C’est aussi ça, ce qu’on attend d’une marque de luxe ! »

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