Newsletter

Matthieu Deldicque, General Manager d’Elica France

3.12.2024

Matthieu Deldicque (Elica France) : « Leader de l’aspiration en cuisine, Elica entend désormais se diversifier en devenant également un spécialiste de la cuisson. »

Alors qu’Elica France souffle cette année sa dixième bougie, Matthieu Deldicque, son General Manager, s’est confié à Cuisines & Bains Magazine sur l’actualité de la filiale hexagonale dont il préside aux destinées, ainsi que sur la nouvelle orientation stratégique déployée par le fabricant transalpin sur le marché. Des propos passionnants et passionnés, recueillis à chaud sur le stand d’Elica, qui exposait lors du salon EspritMeuble en novembre dernier.

No items found.

Cuisines & Bains Magazine. Êtes-vous satisfait de votre présence en tant qu’exposant à l’édition 2024 d’EspritMeuble ?

Matthieu Deldicque. Tout à fait ! Pour l’heure (propos recueillis le lundi 18 novembre, NDLR), cette édition se révèle très satisfaisante en ce qui concerne le nombre de visiteurs et la qualité des échanges.

Incidemment, il ne vous pas échappé que l’esthétique et l’agencement du stand ont changé, cette année… En effet, nous avons opté pour un format beaucoup plus ouvert, sur le modèle (en plus petit) du stand dévoilé par Elica lors de l’édition 2024 d’Eurocucina, qui s’est tenue à Milan au printemps dernier.

Jusqu’alors, nous participions à EspritMeuble en exposant nos produits dans un camion conçu à cet effet ; une manière pour le moins originale de mettre en valeur ces derniers, mais qui présentait l’inconvénient de nous positionner à la périphérie du hall d’exposition. De plus, ce camion se révélait peut-être un peu impressionnant – voire intimidant – aux yeux de certains ; il fallait monter des marches, pénétrer dans un lieu clos, etc. Plus coloré, plus convivial et surtout beaucoup plus ouvert, notre nouveau format de stand encourage désormais les visiteurs à venir à notre rencontre lors du salon et confère une image plus premium à Elica.

CBM. Quelles nouveautés produits ces derniers découvrent-ils sur le stand de la marque cette année ?

M. D. Pour commencer, beaucoup découvrent – ou redécouvrent – Lhov, notre nouveau combiné four/table à induction/système d'aspiration intégré, qui est entré en production au début du mois de novembre. Véritable révolution dans le domaine du gros électroménager (voir encadré P. 53, NDLR), ce produit tout-en-un est perçu par nombre de visiteurs, architectes d’intérieur et cuisinistes, comme un élément de différenciation significatif !

Tous les observateurs du marché se souviennent d’Elica comme l’inventeur de la hotte en cuisine qui, en permettant de se débarrasser des éma- nations de cuisson et des fumées à l’intérieur de la maison, a contribué à ouvrir ladite cuisine sur le reste de l’habitat.

Or la marque, en 2024, fait à nouveau bouger les lignes avec ce produit audacieux. D'une part, son système d'aspiration puissant élimine pour la première fois les odeurs et les vapeurs, non seulement de la plaque de cuisson, mais également du four ; d’autre part, il s’intègre parfaitement dans un meuble de cuisine. Ça n’est certes pas anodin ! Songez que, depuis les téléphones jusqu’aux voitures, tous les objets que nous utilisons au quotidien ont vu leur design évoluer ces vingt ou trente dernières an- nées… à l’exception du four, en tout cas dans ses dimensions standards, c’est-à-dire 60 x 60 cm. Directeur de Conception chez Elica, Fabrizio Crisà me disait encore récemment à ce sujet que celui (ou celle) qui a inventé le four est soit un génie, soit personne n’a jamais eu l’idée et l’audace d’inventer quelque chose d’autre.

Aussi a-t-il dessiné Lhov, conciliant une table aspirante avec un four dont la largeur de la cavité est 30 % plus grande que les appareils traditionnels… et Elica a traduit ce dessin en une réalité que nous sommes fiers de présenter aujourd’hui aux acteurs du marché.

Produit tout-en-un réunissant le four, la table à induction et un système d'aspiration intégré, Lhov dispose notamment d'une technologie de pointe qui élimine les odeurs et les vapeurs de la table de cuisson, ainsi que celles émanant, finalement, du four.

CBM. Quelles autres nouveautés la marque présente-t-elle sur le salon EspritMeuble ?

M.D. Nous dévoilons également cette année une quinzaine de tables à induction, présentes sur différents niveaux de gamme ; certains parmi ces modèles permettent même de se connecter à la hotte.

Nous présentons d’autre part des fours hydrolyse, pyrolyse, un combi vapeur, ainsi qu’un four grande capacité.

En somme, nous venons de franchir la première étape de la transformation d’Elica, initiée juste après la crise sanitaire de 2020.

CBM. Et de quoi cette transformation est-elle le nom ?

M.D. Elle se résume au travers de notre nouvelle baseline : “Extraordinary cooking”. Spécialiste de l’aspiration en cuisine depuis de nombreuses années, Elica entend désormais se diversifier en devenant également – et non au détriment de son cœur de métier d’origine – un spécialiste de la cuisson. Pour ce faire, la marque a validé, juste après l’épisode Covid, un plan d’investissement à trois ans qui trouve sa concrétisation aujourd’hui.

CBM. Comment expliquer cette nouvelle orientation stratégique ?

M.D. Il y a quelques années encore, nous occupions la position de leader incontesté sur les marchés des hottes et des tables aspirantes. À fin juin 2024, en France, nous conservions encore cette place, mais avec des parts de marché en baisse, du fait notamment d’une concurrence exacerbée sur ces segments dans l’Hexagone, principalement due à l’arrivée de nouvelles marques.

Or, sur le segment des tables aspirantes, que se disputent les acteurs de l’aspiration et de l’induction, ces derniers sont en position de force, de par le nombre de catégories qu’ils adressent sur le marché. Pour rester compétitifs à long terme, nous devions donc nous remettre en question et étendre notre champs de compétences.

Spécialiste historique de l’aspiration, Elica entend le rester ; il s’agit de notre cœur de métier, et nous pensons que le consommateur qui achète une hotte aujourd’hui, achètera demain une table aspirante. Aussi, pour l’accompagner au mieux vers ce produit et “sécuriser” sa transition, la marque entend-elle également devenir un spécialiste de la cuisson : fours et tables à induction.

Elica commercialise désormais des fours hydrolyse, pyrolyse, un combi vapeur, ainsi qu’un four grande capacité.

CBM. Cette diversification a-t-elle contraint le groupe à acquérir de nouvelles compétences industrielles ?

M. D. Pas dans le domaine de l’induction, car nous étions déjà fabricants de tables aspirantes ; j’irais même jusqu’à dire que ces dernières sont plus compliquées à concevoir qu’une table à induction.

En revanche, la production de Lhov a représenté un challenge technologique de taille ! D’une part, il fallait réussir la prouesse de combiner trois appareils en un ; d’autre part, le tableau de contrôle, situé au centre de l’appareil et utilisé pour piloter les différentes fonctions du produit, a exigé la création d’un “Software”, c’est-à-dire un logiciel spécifique permettant de coordonner, depuis un seul et même panneau de commande, le fonctionnement du four, de la table à induction et de la hotte.

CBM. Un mot pour finir sur l’année en cours, et qui est sur le point de s’achever ; comment Elica France s’apprête-t-elle à clôturer cet exercice, pour le moins chahuté ?

M. D. Je qualifierais 2024 d’année en demi-teinte. Un marché au premier semestre qui s’est révélé rempli de challenges, suite auquel nous avons dû nous repositionner. En revanche, le second semestre, à date, est positif vs N-1 ; la croissance en volume que nous avons dégagé pendant cette pé­riode devrait nous permettre de récupérer. Je suis convaincu que nous sommes désormais sur la bonne voie.

D’autre part, ne perdez pas de vue qu’en investissant le marché de la cuisson, nous élargissons le territoire de marque de l’entreprise, donc le chiffre d’affaires ; ce qui devrait se révéler un atout majeur pour stimuler l’activité d’Elica France en 2025.

LE DESIGN ET ELICA : L’AVIS DE FRANCESCO CASOLI, PRÉSIDENT DE LA MARQUE

Propos recueillis lors d’EspritMeuble 2024

Francesco Casoli, président d'Elica

« La notion de design fait certes partie intégrante de l’ADN d’Elica et de Fabrizio Crisà, notre directeur de conception. Toutefois, notre entreprise, en conciliant désormais le statut de spécialiste de l’aspiration et de la cuisson, s’attache de plus en plus à marier le design… avec une technologie dernier-cri. En matière de hottes, le design est primordial ; dans le domaine de la cuisson, il ne s’envisage pas sans des innovations technologiques de pointe. J’ai coutume de dire que le design touche le cœur, et la technologie la tête. Et c’est précisément ce qu’Elica s’efforce de faire aujourd’hui : parler au cœur et à la tête des consommateurs ! »

Abonnez-vous à notre Newsletter pour être toujours à jour sur nos dernières actualités.