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Giuseppe Bavuso, designer et directeur artistique de la marque transalpine Ernestomeda. © Tommaso Del Panta

27.8.2024

Giuseppe Bavuso : « La conception d’un modèle de cuisine ne peut se concevoir que dans le cadre d’une approche design très complexe »

Le design peut-il apporter une valeur ajoutée à la cuisine équipée, qui n’est pas (par définition) un produit “fini”, et dont l'esthétique et la fonctionnalité dépendent en grande partie du travail d’agencement du cuisiniste ? L’hyper standardisation qui caractérise l’offre actuellement disponible sur le marché ne rend-elle pas le travail du designer sans objet ? En Exclusivité pour Cuisines & Bains Magazine, Giuseppe Bavuso, designer et directeur artistique de la marque transalpine Ernestomeda, livre ses réponses à ces questions passionnantes.

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Cuisines & Bains Magazine. Le grand public n’associe pas toujours d’instinct la cuisine équipée au design ; de fait, cette discipline leur évoque plus volontiers les meubles de salon, les chaises et les tables, les canapés, les lampes, etc. Cette vision du design est-elle, selon vous, justifiée ?

Giuseppe Bavuso. Je ne suis pas du tout d'accord avec ceux qui pensent que la cuisine n’est qu’un simple agrégat d'éléments fonctionnels sans grande valeur esthétique ou design. J’en veux pour preuve que, si l’on considère votre question à travers le prisme du “style” tel que nous concevons cette notion en Italie, la cuisine et son environnement direct n'ont eu de cesse, selon moi, d'évoluer depuis les années 1960 ; c’est la preuve que le design a joué un rôle en matière de conception de cuisines équipées.

Dans le cadre de mon travail, l'innovation stylistique, qui s’applique donc également à la cuisine, n'est jamais une fin en soi, mais au service d'une idée qui implique un attention portée à chaque détail. J’ajoute que la création, l'innovation naît du plus grand respect pour les personnes à laquelle cette dernière se destine, ainsi que de l'observation de l'évolution des modes de vie et de l'utilisation que nous faisons de l’habitat, qui doit refléter le mode de vie contemporain.

CBM. La cuisine n'est pas un produit dit “fini” ; sa valeur ajoutée doit beaucoup au savoir-faire du cuisiniste en charge de concevoir un agencement sur mesure, qui déjoue les éventuelles contraintes que présente la pièce à laquelle le projet est destiné, et optimise le confort de vie dans cette dernière. Considérant ce postulat, est-il judicieux que les designers accordent leur attention à la cuisine équipée ?

G. B. J'estime que la conception d’un modèle de cuisine ne peut se concevoir que dans le cadre d’une approche design très complexe, précisément parce qu'il ne s’agit pas d’un produit “fini”, mais d'un ensemble de nombreux éléments, dont chacun est conçu avec des détails et des fonctions spécifiques qui doivent se référer à un style à l'identité très précise; ce qui est tout à fait distinct du travail fondamental du cuisiniste, qui, même s'il est important, n'a que peu d’impact sur la valeur esthétique et conceptuelle intrinsèque de la collection.

Conçu par le designer Giuseppe Bavuso, directeur artistique d’Ernestomeda, la cuisine d’extérieur K-Garden a été développée pour « façonner de nouveaux lieux de socialisation en plein air, avec une approche de plus en plus transversale et internationale, explique la marque. Elle est destinée aux personnes qui considèrent qu'une cuisine, même extérieure, est particulièrement importante. L'art de la cuisine en plein air implique de repenser et de réaménager les lieux où les gens peuvent se réunir pour partager des expériences dans des cadres inhabituels. » À noter que cette collection est une évolution du projet K-Lab. Dans cette version, K-Garden conserve les mêmes caractéristiques que le modèle d’origine, mais avec l'ajout de postes de travail polyvalents comprenant des tables de cuisson, des grils, des barbecues... et tout ce qui est nécessaire à la cuisine en plein air.

CBM. L'évolution des modes de vie (la cuisine, autrefois cachée, est aujourd'hui considérée comme LA pièce à vivre de la maison, on prend de plus en plus de plaisir à cuisiner soi-même pour manger sainement, etc.) contribue-t-elle à donner plus d’importance au design en matière de conception de cuisines équipées ?

G. B. Les modèles que je signe sont tous conçus selon l’idée que la cuisine est un lieu propice à la convivialité, où l'on prépare, goûte et compare ; en somme, LE cœur des interactions humaines au sein de l’habitat.

Je considère donc la cuisine comme la “plaque tournante” de la vie domestique et familiale, le principal reflet de l'évolution de la façon dont nous vivons ensemble. De ce point de vue, elle n'est plus, ne peut plus être un lieu de travail ou de préparation clos, mais une véritable extension de l'espace de vie, un lieu “spécial” dédié à la convivialité.

CBM. Selon certains, la cuisine est devenue “hyper standardisée” au cours des quinze dernières années. Dans ce contexte, le design ne constitue-t-il pas un moyen efficace de se démarquer de l’offre dite standard ?

G. B. Je considère en effet que l'objectif principal du design est justement de créer des produits à forte personnalité, qui se distinguent du “mare magnum” (qui désigne une masse ou une quantité importante et désordonnée, NDLR) en matière de choix proposés au quotidien par les acteur du marché.

Le projet se distingue par son haut degré de personnalisation et la grande modularité de tous ses composants. K-Garden se compose ainsi d'une série d'éléments autonomes qui peuvent être combinés et alignés pour former de véritables îlots entièrement équipés, autour desquels les gens peuvent partager les plaisirs de la table en plein air. Tous les matériaux utilisés dans le projet ont été méticuleusement choisis pour faire face aux différentes conditions climatiques typiques des zones extérieures, et pour fusionner avec l’environnement direct de la cuisine ; on songe entre autres à l'utilisation du bois (qui, traité de manière appropriée, confère à la cuisine une résistance et une texture agréablement chaleureuse), de l'acier inoxydable (AISI316) et de différents types de pierre.

CBM. En tant que designer, comment abordez-vous la conception d'un modèle de cuisine ?

G. B. Il n'y a pas de tendance claire dans les intérieurs contemporains, tout est basé sur des choix esthétiques et fonctionnels totalement subjectifs. C'est pourquoi, lorsque je conçois une gamme de meubles de cuisine, je m’efforce de l’agrémenter d’une très grande polyvalence en termes de dimensions et d'équipements, de manière à ce que la solution la plus juste et la plus adaptée en termes de design puisse être proposée à chacun ; avec, cela va de soi, un design cohérent et de grande qualité.

STYLE MINIMALISTE ET RECHERCHE TECHNIQUE

Architecte et designer, Giuseppe Bavuso vit et travaille à Seregno, en Lombardie. Ses projets marient la rigueur d'un style presque minimaliste avec une recherche technique très poussée, grâce à l’utilisation de matériaux technologiques et innovateurs.

Par le biais de son propre cabinet de conception de produits, créé en 1986, il travaille en tant que concepteur et consultant pour des entreprises du secteur de l'ameublement et des équipements biomédicaux. Il a reçu plusieurs prix italiens et internationaux, dont le Red Dot Award 2013 avec le système de cuisine Icon pour Ernestomeda, l’Interior Innovation Award 2015 avec ce même système, ainsi que le Doty Designer of the Year Awards en 2023, pour la cuisine Sign qu’il a créée à l’intention du fabricant de cuisines transalpin.

« Les cuisines conçues par Giuseppe Bavuso sont le fruit d’une étude approfondie des dynamiques les plus actuelles en matière d’habitat, une synthèse entre le savoir-faire de l’entreprise et sa vision originale, en accordant une attention extrême aux nouvelles tendances en matière de design et d’habitat moderne, souligne Ernestomeda. Une recherche qui a permis de créer des collections uniques aux standards très élevés en termes de performances techniques et esthétiques. »

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